mardi 3 janvier 2012

Départ vers Abisko !


A 90km au Nord de Kiruna se trouve Abisko. Il y a deux villes : Abisko Östra composée de quelques maisons et d’une superette et Abisko Turistation composée d’un hôtel. On est vraiment dans le grand Nord ! A part l’hôtel, il n’y a rien d’autre que le parc National et les pistes de sports d’hiver.
Vue du train


La nuit polaire, Vue de l’hôtel et le village de Abisko Turistation
A la surprise générale, l’hébergement réservé n’est pas un hôtel mais bien l’une des nombreuses Vandrarhem suédoises. Nous sommes dans des chambres spartiates et partageons toilettes, douches et cuisine avec tout le monde ! De toute façon, comme expliqué plus haut, nous n’avions pas vraiment le choix puisqu’il n’existe qu’un seul hôtel.
Une fois installés, la première mission consistait donc à rejoindre Abisko Östra qui est à 2km pour y faire des courses afin de manger. L’entreprise nous avait été annoncée comme facile : « vous verrez, vous ne pourrez pas le manquer ! ».  Sous la direction de Guillaume nous nous sommes donc lancés.
Première tentative : après 300 mètres, nous sommes arrivés dans ce qui semblait être une propriété privée. Demi-tour, passage par l’accueil, récupération de conseils et seconde tentative.
Nous allons un peu plus loin et finissons par tomber sur un panneau nous indiquant une soit-disant piste balisée. Nous nous sommes donc lancés, lampes torches à la main (inutile de vous repréciser qu’il faisait nuit…). Au départ, nous étions sceptiques mais encore plutôt prêts à nous laisser guider malgré l’étrangeté de la « piste ». Après quelques « pièges » (branches d’arbres, petits ponts), nous sommes arrivés au milieu d’une grande étendue sans arbres. Nous avons eu quelques secondes d’hésitation en pensant que c’était un lac mais nous avons été sauvés par un jeune homme de grande sagesse nous faisant remarquer : « vous avez déjà vu de l’herbe pousser sur un lac ??? ». En effet, quelques brins dépassaient de l’épaisse couche de neige… Rassurés nous avons continué.
Après environ 1km et certains d’entre nous s’enfonçant jusqu’au dessus des genoux, nous avons décidé à l’unanimité (ou presque) qu’il serait plus prudent de faire demi-tour car cela ne ressemblait en rien à une piste balisée. Sur le retour, nous nous sommes fait la réflexion qu’il faudrait revenir pour observer le ciel car nous avons découvert le spot idéal.
La troisième tentative a été débattue. Pendant 30 secondes, nous avons envisagé de longer la route… une nationale à 90, non éclairée, sans trottoirs. Notre espérance de vie s’étant réduite à environ 5 minutes, nous avons préféré demander notre chemin à une suédoise. La très gentille petite dame nous a indiqué le chemin que nous cherchions et nous avons enfin pu nous diriger vers Abisko Östra.
La superette avait un rayon de bonbon assez impressionnant. Guillaume, Hubert et Bénédicte en ont pris l’équivalent de 5kg !
Après la balade du retour, Guillaume s’est lancé dans la confection d’un repas digne d’un 4 étoiles : tacos ! Nous avons occupé la soirée avec une partie de jungle speed endiablée. Bilan : un ongle retourné ! Après une rapide balade pour tenter d’apercevoir une aurore boréale (impossible vu que le ciel était couvert !) nous sommes rentrés nous coucher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire