lundi 2 janvier 2012

2ème journée : balade et chiens de traîneaux


Levés à 9h, nous avons pris un petit déjeuner à l’hôtel. A la suédoise pour certains (pain, saumon, harengs), à la française pour d’autres (pancake, confiture, gâteau au chocolat…).
A 10h, nous nous sommes dirigés vers l’office de tourisme. Sur place, l’hôtesse n’a pas été très utile. Elle nous a indiqué l’église et les tours en motoneige. Selon elle, il n’y a rien d’autre à faire… On lui a demandé des conseils pour une balade mais dixit l’hôtesse : au Nord, il n’y a rien, au Sud on a pas le droit et à l’Est c’est pas beau…bref, pourquoi ne pas dépenser son argent dans une activité bien polluante à la place ?
Bien sur, nous avons décidé d’aller contre son avis. Résultat : sur 2 heures de balades, 30minutes dans la ville, 1h pour rejoindre une zone commerciale dégueu et 30 minutes le long d’une autoroute. Bon je caricature un petit  peu mais c’est vrai qu’on n’a pas trouvé la meilleure balade à faire ! Au moins, nous avons eu une vue imprenable sur la ville. 

On a donc fini par abandonner : retour dans le centre, passage par la case supermarché pour acheter des choses à grignoter. Bon, on a quand même vu l’église qui était plutôt sympa !
A 15h, on se remplit le ventre et on fait une pause sieste/lecture avant l’activité chiens de traîneau à 17h. La pause est bien méritée, on a bien marché et Guillaume et Hubert se transformant en gamins de 5 ans à la vue de la neige, ont passé leur journée à chahuter. C’était à qui montera sur le plus gros tas de neige, à qui portera la boule la plus grosse, à qui visera le mieux l’autre… 2 gosses !
A 17h, le gars est là. En plus de nous 6 il y a un couple pas très bavard. On finira par apprendre qu’ils étaient italiens. Le groupe sera composé de 2 attelages de chacun 12 chiens. Hubert et Paul partent avec les « étrangers » et Guillaume, Catherine, Bénédicte et Margaux ont le leur.
Le tour proposé fait 12km avec une pause fika au milieu dans un tipi préparé à l’avance. Bouilloire sur le feu, sandwichs et petits gâteaux, tout est prévu !
Le tour a été super !  Tout le monde est allé à l’arrière avec le conducteur pour se rendre compte de l’effet que ça fait. L’endroit était magnifique. On a traversé 2 lacs gelés, il y a eu des montées, des descentes, des virages… C’était impressionnant. En plus, ça va beaucoup plus vite qu’on pourrait le penser ! Le guide nous a juste fait un peu peur quand il nous a dit que le lac était gelé depuis peu de temps donc qu’il n’y avait que 10cm d’épaisseur au lieu des 60cm habituels…
Les chiens étaient beaux. On a eu un cours sur leur élevage et sur les traineaux par les deux accompagnateurs. On a appris plein de choses ! En vrac :
  • Il y a des chiens meneurs mâles et femelles
  • Les plus vieux ont 15 ans
  • Ils peuvent courir jusqu’à 150km par jour
  • Ils mangent 1kg de viande par jour
  • Il existe deux types de huskys : un pour les concours de beauté (le husky « hollywood » comme ils le surnomment) et un autre pour les courses
  • Les chiens ne se ressemblent pas, même entre frères et sœurs
  • Il faut les entraîner pendant 1 an et demi avant de pouvoir les utiliser pendant une course
  • Notre accompagnateur a 28 chiens chez lui. A une période il en a eu jusqu’à 60 !
Nous étions de retour à l’hôtel vers 20h30. Après un peu de grignotage, nous avons repris le jungle speed. La règle était « Au premier œil crevé on s’arrête ! ». Il y a eu un poignet tordu, un coup de tête et une lèvre ouverte mais nos yeux vont bien ! On notera la réflexion d’Hubert : « Tu as mis de la levure dans ton paquet ? »
Demain : on quitte Kiruna pour Abisko !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire