mardi 27 décembre 2011

Kiruna, Capitale de la Laponie

Avant de partir en direction d'Abisko, je vous propose de vous faire découvrir plus en détail la ville de Kiruna.

Pendant longtemps, la commune de Kiruna s'est vantée d'être la commune la plus grande du monde (en terme de superficie) avec plus de 20 000km² ! Elle est peuplée par 23 000 habitants dont la plupart vivent directement ou indirectement grâce à la mine de fer LKAB.

Parce qu'il est important de préciser que Kiruna n'est pas une ville ancienne. Elle a été fondée en 1890 en même temps que la mine de fer. Elle est la mine de fer souterraine la plus grande du monde ! Depuis sa création près d'un milliard de tonnes de fer ont été extraites. Les galeries descendent jusqu'à près de 1300m dans le sol !

Aujourd'hui, le plus grand défi de la ville est le suivant : si l'exploitation de la mine continue, il y a des risques d'effondrement de la ville et si elle s'arrête...il n'y a plus de ville ! En effet, l'activité minière est la principale ressource de la commune. La décision de déplacer la ville a été prise en 2004 et s'effectuera sous 10 ans. Tous les bâtiments publics et privés seront déplacés ou détruits pour être reconstruits.

Hormis la mine, il n'y a pas grand chose de notable à Kiruna si on excepte deux choses :
  • L'église de Kiruna qui va bientôt fêter ses 100 ans. D'architecture sami (le peuple originel de Laponie) elle est assez spécifique !
  • La base de lancement d'Esrange qui est destinée à accueillir les premiers vols commerciaux vers l'espace et de fusées sondes. C'est la base la plus au nord d'Europe.
Comme vous vous en doutez, la ville de Kiruna étant une ville minière ET récente, elle n'a aucun charme. Cependant, c'est la porte d'entrée de la Laponie et dès qu'on s'écarte de la ville, on retrouve une nature quasiment intacte.
Pour ceux qui se le demandent, le Koala s'est plutôt bien acclimaté. Il a fini par trouver un endroit tranquille pour se reposer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire