samedi 17 décembre 2011

Journée à Stockholm : cadeaux de Noël et expo photo !

Aujourd'hui nous sommes allés à Stockholm avec 2 objectifs :

  • Terminer les cadeaux de Noël
  • Faire l'expo Nick Brandt au musée Fotografiska
Le temps n'a pas vraiment été en notre faveur, le matin il a plu (beaucoup) et il y avait beaucoup de vent puis en sortant du musée nous avons eu le plaisir de voir.... de la NEIGE ! Ca nous a amusé 10mn puis cela s'est rapidement transformé en test d'étanchéité de notre équipement pour la Laponie. Heureusement pour nous, les chaussures ont été parfaites (pieds bien au chaud et bien au sec). Guillaume avait aussi son manteau qui a passé les tests haut la main !

Bref, comme dit plus haut, nous avions décider d'aller au musée de la photo pour voir l'exposition consacrée à Nick Brandt. On ne connaissait pas avant mais quand on a vu les affiches, on a vraiment voulu y aller :




Les photos étaient toutes très impressionnantes. Il est passionné par les animaux africains. On pourrait le définir comme un portraitiste pour animaux. Toutes ses photos sont tirées dans de très grands formats (plus d'1m de hauteur pour beaucoup d'entre elles) ce qui rend les rend encore plus "fortes". Le plus impressionnant est de savoir qu'il n'utilise pas de télé-objectif pour réaliser ses photos. Quand on en voit certaines (et notamment les séries sur les lions ou les guépards...) on a du mal imaginer la position dans laquelle il s'est retrouvée !
Il a créé une fondation qui s'appelle Big Life (le site : http://www.biglifeafrica.org/). Elle a pour but de faire de la prévention en Afrique et de contribuer à préserver les espèces les plus menacées. Il travaille notamment avec les rangers qui surveillent les réserves pour arrêter les braconniers.

Le reste du musée était...spécial ! Il y avait une grande disparité entre les autres artistes qui étaient exposés et Nick Brandt. On ne s'est pas attardé, on a préféré filer à la boutique pour baver devant les beaux livres !

Le reste de l'après-midi a été consacré aux cadeaux. On avait déjà bien commencé mais il y a certaines choses qu'on ne pouvait trouver qu'à Stockholm ! On a découvert deux ou trois magasins très sympa de déco/design. Il faut bien avouer que les suédois sont forts pour ça ! Le bilan de la séance shopping a été plutôt positif. La plupart des cadeaux sont faits (à part quelques exceptions mais on promet d'arranger ça rapidement). A la fin, Guillaume a même trouvé les bottines de ses rêves. Il les cherchait depuis 6 mois !

Après un petit dîner dans Stockholm, nous sommes rentrés à Uppsala où il neigeait aussi... on prie de toutes nos forces pour que ça tienne longtemps ! On veut voir de la neige !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire