mercredi 7 décembre 2011

Lax ou saumon

Quand on vous parle de plat suédois, je suis sure que beaucoup d'entre vous pensent au saumon.
Désolée de vous gâcher votre enthousiasme mais contrairement au cliché que nous avons, le saumon fumé n'est pas l'aliment de la mer préféré des suédois. C'est plutôt celui des Norvégiens (qui sont d'ailleurs les premiers producteurs au monde de saumon d'élevage). De ce que j'en ai vu, je dirais que c'est plutôt la crevette. Mais il faut avouer que ce sont de gros consommateurs de ce produit. Et puis, comme moi j'en suis fan... ça mérite forcément un petit article.


Comme vous pouvez le voir, la consommation brute de saumon des suédois est fortement inférieure à celle de nos compatriote d'outre Manche ou d'outre Rhin ainsi que de la notre mais... parce qu'il y a un MAIS, ce serait ignorer que nous sommes 65 millions et qu'ils ne sont "que" 9 millions.
Si on retouche les chiffres en les ramenant à une consommation par habitant on trouve les résultats suivants :

  • France : 1,7 kg par personne
  • Suède : 2,7 kg par personne
Ahhhh je vous l'avais bien dis ! Ils en mangent beaucoup !


D'ailleurs, quand on va au supermarché suédois, on trouve toute sortes de saumon : des darnes ou pavés frais ou surgelés, des tranches fumées/marinées/fraîches/assaisonnées mais aussi en tube. Oui, oui, je vous avais déjà fait partagé cette folie des fromages type vache kiri en tube et... ils ont aussi osé faire ça au saumon !
Bref, il y a vraiment du choix. Personnellement, je suis une fan inconditionnelle du saumon fumé ou des dos de saumon frais à manger cru (en tartare ou en sashimis) ou cuit avec une petite sauce crème fraiche, citron et aneth.
Histoire de vous donner envie : mon petit dej et ma salade du déjeuner...

De ce que j'en ai vu, ils le mangent cuit tout simplement avec une sauce blanche où une sauce à l'aneth mais aussi fumé ou mariné. Comme les français, les suédois sont de récents amateurs de cuisine japonaise donc la consommation crue devient de plus en plus courante. La version marinée est la plus populaire, c'est le fameux "gravad lax" (ou gravlax). Il est servi avec une sauce sucrée-salée à la moutarde et à l'aneth (que l'on trouve chez Ikea pour les amateurs...). Certains suédois le font eux-même (ce n'est pas très difficile) mais d'autres l'achètent tout fait.

Pour ceux qui voudraient tenter l'expérience voici deux recettes : la recette traditionnelle et celle du célèbre chef Jamie Oliver.

Recette traditionnelle : 
Ingrédients:

1 kg de saumon (partie du milieu)
4 c. à soupe de sucre
4 c. à soupe de sel
2 c. à thé de poivre blanc en grains écrasés
1 gros bouquet d'aneth haché (8 c. à soupe)
Préparation: Nettoyer le saumon et ne pas enlever la peau. Mélanger le poivre, le sucre et le sel. En imprégner le saumon côté chair. Ajouter une couche d'aneth. Mettre le saumon au réfrigérateur dans un sac plastique bien fermé. Le saumon doit mariner 36 heures minimum. Retourner le sac après la moitié du temps. En le sortant, gratter pour enlever les épices et couper le saumon en tranches fines. Garnir avec du citron et de l'aneth.
Pour la sauce : mélanger tous les ingrédients suivants : 2-3 c. à soupe de moutarde douce, 1 c. à thé de moutarde de Dijon, 1-2 c. à soupe de sucre, 1-2 c. à soupe de vinaigre, 100 ml d'huile, 3 c. à soupe d'aneth haché fin, sel et poivre pour assaisonner.
Recette de Jamie Oliver
Bon Appetit !

1 commentaire:

  1. Une perle suédoise : le gravad lax.
    Ensuite, les chiffre concernant l'élevage du saumon. La Norvège pèse 38,1% dans l'élevage du saumon en 2009, contre 1,52% pour la France. La Suède n'apparait pas dans le top ten. Ca représente 937 000 tonnes pour la Norvège...
    Pour la capture, pas de trace de nos amis norvégiens, en revanche la Suède apparait à la 9ème place avec 0,15% contre 48% pour la Russie ! Ce qui représente 579 000 tonnes.

    RépondreSupprimer