dimanche 18 décembre 2011

Le système de retraite en Suède

Comme promis il y a longtemps, voici un article sur le système de retraite des suédois.

Je sais que ça peut paraître étrange mais ce système a été classé comme étant le deuxième pire système européen. Et pour cause, avec ce système, les suédois sont obligés de confier leur argent à des fonds de pension (qui n'ont absolument aucun problème en ce moment comme on le sait !) Le pire n'étant pas que les suédois ait un système pourri... le pire étant que les parlementaires cherchent à calquer le "nouveau" modèle français sur ce modèle...

Bref, tout d'abord petit récapitulatif du système :

Il y a un système qui s'applique à l'ensemble de la population et la possibilité d'un régime complémentaire (uniquement à l'initiative de la société ou du salarié).

Le régime "de base" s'appelle Allmänna Pension. Il est constitué en prélevant directement 18,5% du salaire de chaque salarié. Là dessus, une partie sert à financer les retraites actuelles (16 des 18,5%). C'est le même principe qu'en France, on centralise l'argent et on le redistribue aux retraités. Les 2,5% restants sont destinés à être capitalisés dans les fonds de pension. Même si le suédois n'a pas le choix de confier ou non son argent à ces institutions, il a le choix entre 5 fonds différents. La procédure est très simple et se fait via un site internet.

Bon, mais après avoir capitalisé tout cet argent (en espérant qu'il en reste un peu...) les suédois prennent leur retraite. Et ils le font assez tard. L'age du départ en retraite est de 65 ans avec une possibilité de partir à 60 ans si on remplit certaines conditions. A ce moment ils touchent l'argent qu'ils ont capitalisé sus forme de rente.


Ce système est plutôt récent puisque le début des réformes a été engagé en 1991. Il a été mis en place selon deux principes : 
  • la transparence : chaque suédois, via un site internet peut consulter les informations concernant sa propre retraite. De plus, chaque année, ils reçoivent une "enveloppe orange" qui détaille l'évolution de leur retraite capitalisée
  • baser en partie le montant des retraites sur l'espérance de vie et la croissance économique pour pérenniser le système
Mais alors, est-ce que les suédois ont trouvé la solution ? Ont-ils le meilleur système de retraite ? Eh bien... comme dit plus haut, loin de là !

Tout d'abord, ils sont tous extrêmement critiques sur l'obligation de devoir confier sa retraite aux fonds de pension. Bien sur, cette critique est récente et n'est apparue que depuis la crise (et la contraction dramatique de leurs économies du à la mauvaise gestion des fonds de pension).

Mais, les suédois sont aussi critiques quant au système de décompte des années travaillées qui permettent d'obtenir une retraite complète. Il semblerait que dans un proche avenir, beaucoup de suédois (et surtout de suédoises) ne pourront accéder à une retraite complète avant 70 ans. Or, comme en France, l'emploi des seniors n'est pas au plus fort et cela risque d'être très problématique. Le point litigieux est le suivant : toutes les années passées à travailler sont prises en compte mais aussi celles passées à étudier, celle consacrées aux enfants ou encore au service militaire (qui sont bien moins favorables pour le calcul). Auparavant, le calcul de la retraite se faisait sur les 15 meilleures années. Comme en parallèle le calcul a été modifié et se base désormais sur l'ensemble de la vie active, le niveau des retraites a été fortement abaissé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire