vendredi 2 décembre 2011

Examen de suédois : Jour J ou Dag D

Eh oui, hier soir j'ai eu mon dernier cours de suédois. La prof était émue, elle a voulu prendre des photos, on a chanté une chanson suédoise qui est sensée faire venir l'été et ... on a révisé.
Ben oui, parce que aujourd'hui c'est le grand jour ! J'ai mon examen écrit de suédois et vendredi prochain j'ai l'examen "écoute".

Mine de rien, en peu de temps on nous a fait assimiler plein de choses :
Je sais me présenter, raconter ma vie et mes études, ce que j'aime et ce que je compte faire.
Je sais utiliser tous les temps (passé simple, passé composé, plus que parfait, présent, futur).
J'ai un vocabulaire qui me permet de me débrouiller dans la vie de tous les jours (vêtements, nourriture, meubles, transports, achats, corps...).
Je connais même quelques blagues !



Mais alors me demanderez vous, le suédois ça ressemble à quoi ?
C'est un mélange d'anglais et d'allemand avec quelques influences françaises.
Oui, oui, françaises, les mots sont reconnaissables par leur terminaison en G. C'est pour ça que vous trouverez en suédois les mots : restaurang, balcong, talang. Mais aussi : fåtölj (prononcer : fauteuil), byrå (prononcer : bureau), adjö (prononcer : adieu), kommod, kotlett, ridå (prononcer : rideau), nivå (prononcer : niveau)...
Il faut tout de même admettre que la majorité des influences sont allemandes. D'ailleurs, les allemands sont toujours bien plus à l'aise pour apprendre le suédois que les autres (ça en devient frustrant!). Mais, il faut préciser que la sonorité de la langue est bien plus agréable. Enfin, c'est mon avis !


Concernant la grammaire et la conjugaison, c'est une langue un peu compliquée. 
Le premier problème est celui de l'ordre des mots dans la phrase. J'ai arrêté de me battre, c'est contre nature pour moi !
Puis il y a le problème du genre des noms. En effet, nous on a des noms masculins et féminins mais eux ils ont des noms en N et des noms en T. Et bien sur, aucune règle pour déterminer de quel genre est le nom. Le problème c'est que ça détermine la déclinaison du nom pour construire sa version au singulier indéfini, défini puis au pluriel défini ou indéfini ainsi que les adjectifs qui s'y rapportent.
Bref, heureusement qu'ils n'ont pas de réelle conjugaison. Chaque verbe a un forme différente pour chaque temps par contre elle ne varie pas en fonction des personnes.


Bref, souhaitez moi bonne chance, mon examen écrit c'est ce soir ! Je vous raconterais !

1 commentaire: