mercredi 4 janvier 2012

Jeudi 29 décembre : Balade en Raquettes et Aurora Sky Station !



Le réveil a été plutôt matinal.
A 10h nous avions Rdv avec notre guide Åsa pour une balade en raquette. Nous étions 8 en tout : nous 6 et 2 chinois. Enfin… ce serait oublier le Koala qui a lui aussi pu profiter de la balade !


La balade en raquette faisait 5km. Nous avons fait une boucle dans le parc national d’Abisko. Dans un premier temps, nous avons marché jusqu’au lac Nakajaure puis pris un verre de jus d’airelles chaud. Ensuite, nous avons rejoint la piste royale (ou Kungsleden) pour longer la rivière qui nous a ramené jusqu’à la station. 

Au départ, la guide nous a fait rêver en nous disant que la veille ils avaient vu des traces de renne et qu’elle espérait qu’on en croise un aujourd’hui. Durant cette visite nous avons vu plein de traces d’animaux (renne, lapin des neiges, oiseaux…) mais pas un seul entier ! Après une rapide discussion avec la guide, nous avons décelé le piège à touristes. Elle n’a jamais vu un animal avec un groupe en balade. Parfois, elle en voit quand elle se balade seule mais c’est rare car à cause du bruit et de l’odeur, les animaux nous détectent.

Bref, nous n’avons pas vu d’animaux mais les paysages étaient magnifiques ! Le parc national est très protégé et la nature est intacte. On en a pris plein les yeux ! Nous avons traversé le lac qui était en majeure partie gelé (nous avons marc hé au bord car le centre n’était pas solide). La rivière était aussi en partie gelée et nous avons eu une très belle vue sur les chutes.

Plutôt que de vous décrire le paysage, je vous laisse en profiter…



Après cette matinée bien remplie, nous avons choisi de nous reposer afin d’être en forme pour la soirée à la Aurora Sky Station.

La Aurora Sky Station est « l’attraction à touristes » du coin. Il s’agit en fait d’un refuge de montagne auquel on accède via un télésiège qui est transformé le soir en station d’observation pour les aurores boréales le soir. C’est sensé être « le spot idéal » pour observer les aurores boréales. Il se situe à 2000 mètres et dispose d’une véranda permettant de rester au chaud en attendant.

Vers 20h, nous nous sommes donc dirigés vers le départ. En arrivant, nous avons été sommé de revêtir « la » combinaison Aurora Sky Station par-dessus notre équipement. Nous ressemblions tous  à des bonhommes Michelin. Nous avions tous entre 2 et 3 couches de vêtement en laine et polaire + notre manteau et notre pantalon de ski + la combinaison par-dessus. Cela devait approcher les 10 kg ! Certains d’entre nous ont râlé parce qu’ils avaient peur d’avoir trop chaud mais je pense que tout le monde a fortement apprécié la couche supplémentaire une fois en haut !


Après 1/2h de télésiège, nous sommes arrivés au refuge. C’est un grand salon avec canapés et petit bar qui sert des boissons chaudes et gâteaux. On y trouve aussi un petit musée explicatif sur les aurores boréales animé par une guide. 
A écouter les locaux, tous les jours, nous avons « le meilleur temps » ou « un temps exceptionnel » pour les aurores boréales. La vérité, c’est que ce soir il y avait des nuages et que bien évidemment nous ne pouvions rien voir. Nous avons tout de même attendu avec l’espoir que le ciel redeviendrait clair mais nous n’avons pas eu cette chance !
On est donc tous rentrés à l’hôtel, déçus et persuadés que nous n’en verrions jamais…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire