dimanche 28 août 2011

De l'écologie locale

L'écologie en Suède est un sujet primordial, tant dans les développements à long terme voulus par le gouvernement que dans la vie de tous les jours. Ce pays passe pour l'un des très bons élèves dans la catégorie "développement durable". Qu'en est-il réellement ? Voilà ce que nous avons pu constater ...

Le tri sélectif
C'est le premier développement de toute nation qui se veut écologique. En Suède il prend une part très importante. Tous les habitants pratiquent le tri sélectif intensif : les plastiques, les métaux, la nourriture etc... Il existe un bac pour chaque type de déchet. En tant que français plutôt corrects, nous avons été surtout habitués à trier le recyclable (cartons, plastiques, etc...) du reste et à ne pas faire de distinction au sein de chaque catégorie. Ici, il faut s'adapter. Même dans les fast-food, il existe des poubelles différentes pour chaque partie du plateau-repas (le gobelet séparé des boîtes de sandwiches par exemple). C'est assez déroutant au début, mais on s'y fait assez vite.

L'énergie solaire
Outre le fait qu'elle coûte cher (d'un point de vue pollution) lors de sa mise en place, la Suède ne possède que 5 heures de soleil par jour en hiver. Et il paraît utopique de vouloir utiliser l'intégralité de ces heures pour créer de l'énergie. Aussi, l'énergie solaire est-elle pratiquement absente de la vie suédoise.

La consommation électrique
La consommation électrique ne semble pas faire l'objet de mesures particulières en Suède. On notera par exemple que le restaurant "Subway" reste allumé toute la nuit, bien qu'il soit fermé à partir de 20h00, et ce jusqu'à 10h le lendemain matin. C'est donc une perte d'énergie de 14 heures qui s'opère chaque jour. D'un autre côté, toutes les ampoules qui équipent les chambres sont des ampoules basse consommation. Il est facile de s'en convaincre : il suffit de mesurer la durée entre l'allumage de l'ampoule, et le moment où elle commencer à éclairer réellement.

Finalement, n'est-il pas plus important de consacrer ses efforts sur le fait de pousser la population à consommer moins plutôt que de créer des tas d'"incentives" pour les entreprises et d'en oublier les particuliers ? De ce point de vue, les particuliers transmettront leurs efforts au sein des entreprises au sein desquelles ils travaillent. Les actions entreprises seront ainsi plus durables !

La consommation de papier
De ce côté, il semble qu'il soit illusoire de considérer ce pays comme celui de l'écologie. Si l'on en juge par la montagne de prospectus que nous avons trouvé sous notre porte en arrivant (environ 45 cm de haut), les magasins et supermarchés du coin se déchaînent sur la publicité. Et ce sentiment n'est que renforcé par le fait que les prospectus aient continué à arriver sous la porte depuis notre arrivée. Sans panneau spécifique sur la boîte aux lettres (en suédois s'il vous plaît), il semblerai qu'il soit impossible d'éviter la publicité. Malgré tout, au vu de la qualité du papier, il est fort probable que ce dernier soit du papier recyclé. C'est déjà ça !

La voiture
Elle est très peu utilisée par les étudiants. Lui est préféré le vélo, plus écologique et surtout moins cher. Etant donné le fait que la ville d'Uppsala est construite autour de l'université, tous les trajets peuvent être effectués en vélo. En dehors de ça, le train ne met que 20 minutes pour rejoindre l'aéroport d'Arlanda, et 30 de plus pour rejoindre Stockholm. Dès lors, la voiture s'avère inutile, voire plus coûteuse que bénéfique.

En revanche, la concentration de "Kékés"* est assez importante. Si on en juge par le nombre d'accessoires inutiles que comportent certaines voitures (jantes alu 28", pot d'échappement double tuning overcrossed truqué pour émettre un bruit de Ferrari avec une Fiat Punto, Aileron Nickel-Chromé, Bas de caisses en métal façon tête de mort etc...), leur consommation doit friser celle de leurs occupants en bière. Bien qu'ils compensent la faible consommation pétrole des autres, ils seraient illusoires (et méchant...Quoi que...) de vouloir leur faire porter le chapeau (de toute façon, ils ne portent que des casquettes Nike, ou Adidas à la rigueur pour le dimanche).

* Le mot doit se comprendre au sens tuningien du terme. On en trouvera une description plus précise ici : http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Tuning . Je vous invite à lire l'article en entier, les descriptions y étant fort bien réalisées.

1 commentaire:

  1. Intéressant la réflexion sur le fait que si on fait attention à titre individuel, cela se répercutera automatiquement sur le comportement en entreprise.
    Moi qui suis une adepte de la théorie qui stipule que le changement viendra par le bas !
    Vraiment une bonne initiative ce blog !Bravo au koala designer et auX rédacteurS !

    RépondreSupprimer