samedi 27 août 2011

Qu'est-ce qu'une Nation ?

Les piliers de la vie étudiante en Suède sont les « nations ». C’est un concept unique au monde.
En tout il existe 13 nations. Chaque nation correspond à une région de Suède. Elles sont entièrement gérées par les étudiants.



A l’origine les nations ont été créées pour réussir à canaliser les étudiants. L’Université d’Uppsala a été créée en 1477. A cette époque, seuls les enfants de familles riches accédaient à l’université.
Aux alentours de 1630-1640, les nations ont été créées afin de recréer une deuxième maison aux étudiants venant parfois de loin. Les étudiants dépendaient de la nation qui correspondait à leur paroisse. Chaque semaine, un rapport était fait à la paroisse sur le comportement de l’étudiant ce qui a permis de limiter les « débordements ».
Aujourd’hui, les nations n’ont plus tout à fait le même but. Ce sont les plus anciennes associations étudiantes du pays. Elles ont chacune un bâtiment qui est souvent très ancien. Certaines ont même de petits chateaux ! Les nations comptent entre 700 et 5000 membres chacunes.
Le but est toujours de recréer un deuxième foyer pour les étudiants. Pour ça, elles proposent des activités culturelles et sociales.
Chaque nation possède son propre club où elle organise des événements et des soirées. Elles ont aussi leur propre pub et/ou restaurant qui propose des repas et des boissons à prix défiant toute concurrence (ils ne payent que très peu les étudiants qui y travaillent et payent moins de taxes). La plupart du temps, on retrouve aussi une bibliothèque et des salles de travail avec ordinateurs pour les étudiants.
La nation est en fait un lieu où on vient dès que l’on a un trou dans l’emploi du temps. C’est un lieu « cosy » où on peut s’installer dans des canapés au milieu d’un décor de rêve pour boire un café (fika) ou regarder un film. Le dimanche un brunch est organisé avec un énorme buffet.
Ces lieux sont vraiment impressionnants ! Pendant les soirées, on se retrouve dans un bâtiment de plusieurs siècles entourés par les portraits, une belle bibliothèque et un lustre.


Autant dire que ce n'est absolument pas comparable à nos associations étudiantes françaises ! Les membres du bureau de directions (les kurators) prennent une année sabbatique pour remplir leur mandat et il existe des inspecteurs.
Chaque étudiant doit s'inscrire dans une nation. L'inscription n'est pas obligatoire mais presque. Si on ne veut pas s'inscrire, il faut cotiser à la Student Union pour pouvoir être en règle et passer les examens. Une fois membre on obtient une carte qui nous permet d’entrer dans notre nation (mais aussi dans les autres). En tant que membre de la nation on a des réductions au restaurant et au bar mais aussi pour les soirées organisées. On a aussi accès à tous les clubs (chorales, sport, musique, culture…). On peut aussi circuler dans les autres nations mais sans ces avantages.
Avec Guillaume, nous allons nous inscrire à GH Nation (Gästrike-Hälsinge). C’est celle qui nous a le plus plu et dans laquelle nous nous sentons le mieux ! C'est une nation qui compte 1700 membres. Elle a un club, un pub, un restaurant, une bibliothèque spécialisée en économie/business, des salles de travail et un jardin magnifique. Elle organise ses soirées le mercredi, un fika le samedi et un brunch le dimanche. Voilà une photo du bâtiment  :

Et voilà les armoiries :

Le jardin :
L'intérieur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire