mercredi 31 août 2011

Qu'est ce que le Fika

Le Fika est une institution suédoise.

Il s'agit d'un moment qu'on prend pour s'asseoir pour prendre un café et (éventuellement) manger des viennoiseries. C'est un genre de pause café améliorée. Fika est à la fois un nom et un verbe en suédois. Il désigne à la fois le fait de prendre une pause et ce qu'on mange et boit pendant cette pause.

On peut prendre un fika à toute heure de la journée. Cette pause peut même remplacer le repas avec un assortiment de sandwichs. La plupart des entreprises suédoises proposent des fikas à leurs employés.
Ne proposez pas à un suédois d'aller prendre un café, vous risquez d'obtenir une réponse négative. Pourquoi ? Parce qu'aller prendre un café nécessite d'être libre de toute obligation et d'avoir du temps à consacrer à cette activité.
Par contre n'hésitez pas à lui proposer un fika. Il s'agit cette fois d'un rendez vous beaucoup plus informel qui peut durer de quelques minutes à une heure.

La principale viennoiserie servie avec le fika est le kanelbulle. C'est une viennoiserie très moelleuse dont la pâte ressemble à un gros pancake  et qui est fourrée avec une crème à la cannelle. C'est.....dé-li-cieux !

Vous voulez essayer ?
Rien de plus simple : la recette est ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire