samedi 15 octobre 2011

Gasque internationale : kesako ?

Hier nous avons assisté à notre première gasque. C'est une grande tradition suédoise et celle ci était réservée aux étudiants internationaux.

Pour ceux qui se demandent, une gasque est un diner habillé avec robe de bal et smoking obligatoire. Cela commence généralement vers 17h30. Comme on vous l'a déjà dit, les suédois font la fête tôt ! Chaque nation organise environ une gasque par mois. Pour celle ci, il y avait environ 600 personnes, tous des étudiants internationaux.

Bien sûr, nous nous étions habillés en conséquence...



Après un cocktail au vin pétillant (j'ose pas dire champagne, ils ne font pas la différence...), on s'installe selon un plan de table pré-défini pour un repas. Nous avons tous les deux eu la chance de tomber sur de bonnes tables, avec des gens sympas et causants !

Le repas était bon, nous avons eu un carpaccio en entrée, du renne pour le plat et un gâteau daim-fraises. Nous avons aussi eu (inclus dans le repas) 1 schnaps, 1 bière, 2 verres de vin, 1 digestifs. Autant vous dire qu'à la fin du repas, on ne s'est pas fait priés pour danser !

Durant le repas, comme le veut la tradition suédoise, nous avons chanté et bu beaucoup ! Les suédois sont fans de "chansons à boire". On avait à notre disposition un livret avec les paroles des chansons et des verres de schnaps pour trinquer. Nous avons aussi eu des chorales (évidemment) dont une assez humoristique.
Sur la fin du repas, on a eu le droit à un spectacle de samba...qui s'est terminé avec les 600 personnes, entrain de danser sur les tables !

Après la partie "diner", nous avons été dirigés vers le "club". C'est le moment où on retrouve tout le monde pour danser ! Au programme, un très bon groupe de musique rock en live. La soirée s'est finie vers 2h du matin.

Bilan : plein de gens sympa rencontrés (Mexique, Autriche, Suède...), un bon repas, de la bonne musique... à refaire dès que possible !

PS : nous avons pris d'autres photos qu'on essaiera de vous faire suivre dès que possible!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire