lundi 24 octobre 2011

Stockholm me voilà !!!!

Vendredi je suis allée me promener à Stockholm. Je voulais faire le musée des beaux-arts et j'en ai profité pour découvrir la ville.

Stockholm est construite sur un archipel de 14 îles. L'eau est omniprésente ! C'est une ville plutôt moderne mais qui a su conserver son patrimoine et surtout les espaces naturels exceptionnels au sein de la ville.



Je suis arrivée vers 10h30 à la gare centrale. Il faut savoir que Stockholm n'est pas une très grande ville (en termes de superficie...). J'ai donc fait toute la journée à pied !

Dans un premier temps, je me suis dirigée vers Gamla Stan (se traduit par : la vieille ville). C'est le quartier ancien de la ville qui correspond à Stockholm au Moyen-Âge. Elle se situe sur l'île de Stadsholmen. On y trouve le palais royal et la Cathédrale de Suède. C'est un quartier sympa, plutôt bien conservé. On fait vite le tour (en 1h30 c'est terminé !). A fuir absolument : les deux artères principales qui sont remplies de cafés "attrapes-couillons" et de boutiques de souvenirs cheap ! Sinon, les petites ruelles sont magnifiques et valent le détour. J'ai mangé au bord de l'eau, face à l'île de Skeppsholmen où je suis allée juste après.

Le Palais Royal
 La Storatorget (Grand Place)
 La Cathédrale de Suède
 Une des ruelles de la vieille ville

Le but de ma journée à Stockholm était de faire le musée des beaux arts et notamment l'exposition spéciale "Monet, Turner et Twombly". Le musée se trouve sur l'île de Skeppsholmen à laquelle on accède par un joli pont en bois. On trouve au même endroit le musée des arts asiatiques et le musée d'architecture. C'est une île uniquement consacrée aux musées et à la nature. On y trouve rien d'autre.
L'exposition valait le détour et les collections permanentes sont impressionnantes. Le musée n'est pas très grand mais il vaut le détour !

 Affiche de l'exposition / From : modernamuseet.se
 La vue sur l'île de Skeppsholmen depuis Gamla Stan, pour la petite histoire, le bateau ne navigue plus aujourd'hui, il s'agit d'une auberge de jeunesse !
Les sculptures de Nikki de Saint Phalle devant le musée Moderne

Après avoir passé deux heures dans le musée, j'ai décidé de longer les quais pour arriver sur l'île de Djurgarden et me promener. Cette île était initialement le parc de chasse royale. Aujourd'hui, c'est un immense parc où on retrouve plein de musées (le musée Nordique et le musée Vasa notamment !). C'était immense. Je n'ai bien sûr pas eu le temps de tout faire à pied. Par contre j'ai remarqué qu'on pouvait louer des vélos à l'entrée (ce qui pourrait être une bonne idée si certains d'entre vous viennent...).

 Les quais vus de Skeppsholmen
 L'île de Djurgarden
 L'ile est immense comme vous pouvez le voir...
 Vous reconnaissez celui qui est au pied de la statue ?

Enfin, je suis retournée vers le centre ville plus récent. On sent que Stockholm est une ville jeune et moderne. Le tramway est tout neuf et ils ont un métro qui apparemment marche bien (je ne l'ai pas essayé). Je suis aussi passée à travers les quartiers "chics".
 Les quartiers chics...
Une des vieilles rames du tramway laissée en expo

Comme bien sûr je n'ai pas pu mettre toutes les photos, je vous propose de les retrouver ICI !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire