samedi 29 octobre 2011

Ici, on mange du kaviar tous les jours !

Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait un petit article sur la nourriture. (Non, non, je ne suis pas obsédée...)

Aujourd'hui, je vais vous parler du Kaviar. C'est un monument de la culture culinaire suédoise. J'appelle ça : la crème de crevette. En réalité, c'est de la crème fumée d'oeufs de morue.

C'est une spécialité suédoise, ça se vend en tube et c'est rose/orangé. Au niveau du goût, ça ressemble fortement à du tarama. Je pense que c'est au moins aussi calorique !
Moi j'adOOOOre ça ! Il existe plein de versions du kaviar. Il y en a des plus épicés, plus crémeux, plus fumés mais aussi au fromage, à l'alcool ou à la banane...

Copyright : Lars Dareberg, sydsvenkan.Se

La marque la plus connue est Kalle mais il en existe énormément. Le kaviar n'est pas un produit très cher. Pour vous donner une idée, il doit coûter à peu près le même prix que le ketchup. Comme pour beaucoup de produits, la recette est un "secret", à l'origine, la recette vient de la côte ouest de la Suède. Aujourd'hui, chaque marque garde jalousement la sienne secrète !

Les suédois sont de gros consommateurs. Chaque année, 6200 tonnes de sandwichs au caviar sont produites (source) ! Ils utilisent le kaviar pour plein de choses. Néanmoins, le plus fréquemment, ils l'utilisent dans les sandwichs au poisson pour remplacer la mayonnaise ou pour se faire des tartines avec des oeufs durs et deux ou trois crudités pour le petit déjeuner. On peut aussi faire des sauces ou le mettre uniquement sur du pain pour grignoter.

Si vous avez envie de rigoler... regarder cette pub suédoise qui a fait un carton à l'époque où elle est sortie. On y voit une famille suédoise typique qui prend le petit déjeuner (vous noterez qu'ils mangent beaucoup de salé), manifestement le bébé aime le kaviar beaucoup plus que le jambon :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire