lundi 3 octobre 2011

Le koala à Gotland - 1ère journée

Déjà, on veut vous rassurer... le koala est bien rentré ! Il a passé un super week-end et il a hâte de tout vous raconter.

On est partis à 7h du matin de la maison avec des bagages légers pour rejoindre la gare d'Uppsala et prendre un train pour Stockholm.
A 8h30, nous avons rejoins le groupe de l'organisateur Scanbalt. Il y avait 45 personnes, toutes des étudiants internationaux. Après avoir attendu les retardataires (les grecs évidemment...) nous sommes partis vers le port de Nynäshamn d'où on prenait le ferry pour Gotland. La traversée dure 3h30.

Nous sommes arrivés à Visby, la plus grosse ville de l'île à 14h. Un guide nous attendait pour nous faire visiter la ville.
Le lac correspond à l'emplacement du port à l'époque médiévale

La ville est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO ainsi que le mur d'enceinte de plus de 3km qui est resté en très bon état. 

Nous avons appris que Gotland a longtemps bénéficié du commerce. Elle était le point d'arrêt obligé des bateaux commerciaux aux alentours du XIIème et XIIIème siècle. Elle est devenue une ville hanséatique majeure et a notamment beaucoup commercé avec les arabes (on a retrouvé plus de pièces de monnaie arabe à Gotland que dans tout le monde arabe !). Elle a donc longtemps été une plaque tournante et de nombreux russes, danois et allemands se sont installés. La ville est devenue très riche et grâce à tout cet argent les gotlandais ont construits ... des églises ! Il en existe encore aujourd'hui 92 réparties sur toute l'île (pour 57 000 habitants environ !).

Pendant 300 ans (XIVème-XVIIème siècle), l'île est devenue danoise. 

Aujourd'hui, l'île est un haut lieu touristique et la destination estivale préférée des suédois. L'île, qui compte une population totale annuelle de 57 000 habitants, accueille près d'1 million de vacanciers chaque année !
Le mur d'enceinte de 3,4 km
Guillaume, assis sur une partie des ruines du mur
La cathédrale Sainte Marie de Visby

Après 2h30 de visite, nous avons du temps libre pour organiser notre soirée. Notre auberge de jeunesse était perdue en pleine forêt au bord de la mer. La qualité du ciel qui ne souffrait d'aucune pollution lumineuse nous a permis de profiter des étoiles toute la soirée... au bord de l'eau... avec une bouteille de vin... en bonne compagnie !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire