samedi 22 octobre 2011

Nouvelle expérience : le sauna

Hier, j'ai testé avec 3 autres finlandaises le sauna. C'était ma première fois ! Quand elles m'ont annoncé, tu vas voir, il n'est pas très chaud, il est aux alentours de 75°C j'ai cru que j'allais tomber dans les pommes.
La vérité c'est que c'était très agréable et quand la température est montée un peu, je l'ai supporté sans problème.

Il faut savoir qu"ici, le sauna est très courant mais...pas autant qu'en Finlande. Manifestement ils ont tous un sauna chez eux. En Suède, la plupart des résidences étudiantes, clubs de sports, piscines ont un sauna à disposition. De manière générale, c'est gratuit, il suffit de réserver. Ils y vont très souvent et spécialement en hiver quand les températures commencent à devenir un peu "extrêmes".


Un sauna ça ressemble à ça à l'intérieur. Tout est en bois et il y a un appareil qui chauffe (cela peut être un vrai feu mais la plupart du temps c'est un appareil électrique recouvert de cailloux). Il y a un thermostat à l'extérieur qui permet de régler la température. On peut faire chauffer le sauna entre 70 et 100°C.
Le but est de rester à l'intérieur pour 15/20 minutes puis de sortir prendre une douche (tiède) et boire un verre puis d'y retourner. On installe des serviettes sur les bancs parce que sinon ça n'est pas très agréable (c'est chaud!!!).

Les finlandais pratiquent le sauna nus. Et pour avoir testé c'est super agréable. Je n'ose pas imaginer à quel point ça doit être encombrant et désagréable de devoir garder une serviette autour de soi par cette chaleur. Ce qui rend le sauna appréciable c'est le fait de se détendre en profitant de la chaleur, de boissons fraîches et en transpirant. C'est pour ça que devoir garder une serviette n'est pas très pratique. Pour les finlandais c'est tout à fait naturel. Le corps n'a pas de signification sexuelle donc ils pratiquent sans problème le sauna mixte. Mais il est aussi très courant de faire des soirées "filles" comme j'ai fait ! Plus original, il paraît que certaines personnes organisent des fêtes dans les saunas avec musique et alcool !

Pour nous, Eemeli, notre ami finlandais avait tout préparé, nous avions des boissons fraîches (avec ou sans alcool), le sauna était chaud et propre quand nous sommes arrivées...bref, parfait !

En discutant avec les finlandaises j'ai essayé de savoir si le stéréotype du finlandais tête-brûlée qui plonge dans un lac gelé en sortant du sauna était vrai...ou pas. Et en l'occurrence, il paraîtrait que seuls les gens un peu "fous" font ça. La plupart vont se baigner dans un lac uniquement en été. La température de l'eau est très fraiche mais cela n'a quand même rien de comparable. J'ai par contre appris d'autres habitudes "étranges". Ils ont l'habitude à certains endroits, de se servir de branchages pour se frapper le corps ou encore, certains organisent des concours de "celui qui restera le plus longtemps dans un sauna au maximum". Certains ressortent assez "amochés" apparemment.

Et sinon, je peux vous dire que ça fait extrêmement de bien. On y est restées environ 2h30. On ressort complètement relaxé, détendu, "propre"... Je comprends pourquoi ils sont accros !!!
Pour ceux qui voudront tester, vous l'aurez compris, si vous venez nous voir en Suède il n'y aura rien de plus simple ! Et...même si vous venez en plein milieu du mois de décembre, pensez à prendre un maillot de bain si la "méthode finlandaise" ne vous branche pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire