jeudi 17 novembre 2011

1er jour : Lund-Copenhague !

Je sais, je sais, j'avais promis de poster "rapidement" les aventures du Koala mais....avec tout ce qu'il a eu à faire... bon je sais, c'est pas une excuse !

Jeudi dernier, je me suis jetée dans un train avec le Koala direction Lund.
Comme expliqué précédemment, Lund est une ville universitaire. Je suis arrivée vers 14h. Comme vous pourrez le voir sur les photos, le temps était un peu gris mais la température était douce.

Le Koala au milieu des vélos... Lund est le paradis des cyclistes !

La ville de Lund est plutôt petite, tous les lieux intéressants sont dans le centre ville. En quelques heures, on fait le tour sans manquer trop de choses.

Entre autres, j'ai donc décidé de me balader et de profiter de la ville à pied. Je suis passée par une petite église plutôt mignonne (Allhelgonakyrkan) avant d'arriver sur le site de l'Université. Les bâtiments sont magnifiques, la bibliothèque est très belle et les jardins également. Comme à Uppsala, chaque département a son bâtiment : la faculté de droit, de médecine, de sciences, de sciences sociales...
Une des principales attractions de la ville est la Cathédrale. C'est la plus grande cathédrale romane de Scandinavie. Elle est impressionnante par sa taille mais personnellement j'ai trouvé que de l'extérieur elle semblait assez endommagée par le temps.

A l'intérieur, deux attractions attirent les touristes. La crypte et l'horloge astronomique qui sont toutes les deux assez impressionnantes. Au sein de la crypte on peut voir les bas-relief qui représentent Finn le Géant qui serait selon la légende le constructeur de la Cathédrale. Elle date du 12ème siècle. L'horloge astronomique date pour sa part du 15ème siècle. Je me permets de reprendre partiellement des informations Wikipedia :

"En haut de l'horloge, il y a deux chevaliers qui marquent les heures. La partie supérieure de l'horloge est l'horloge astronomique à proprement parler. Elle indique les différentes signes du zodiaque, phases de la lune, et l'endroit où le soleil se lève et se couche. La partie inférieure de l'horloge est un calendrier, grâce auquel on peut calculer entre autres les dates des différentes fête. Au milieu du calendrier se trouve Saint Laurent, saint patron de la cathédrale, et à ses côtés, les symboles des quatre Évangélistes. Le calendrier actuel va de 1923 à 2123.
L'horloge s'anime tous les jours à 12h et 15h, sauf le dimanche où elle s'active à 13h et 15h, pour ne pas déranger le culte. L'orgue de l'horloge, le plus petit de l'église, joue alors In dulci jubilo, alors que six figures en bois, représentant les rois mages et leur servants passent et s'inclinent devant Marie et Jésus-Christ, assis sur un trône au centre".




Après cela j'ai fait un tour dans le Lundagarden (littéralement le jardin de Lund) où se trouve la plupart des bâtiments de l'Université mais aussi la Kunghuset et quelques petits musées.


Un peu à l'écart, on trouve le jardin botanique de la ville. Pour y aller, on passe par un petit quartier très pittoresque, très mignon et par la célèbre rue : Hjortgatan.



Après une longue balade dans les jardins, je suis retournée vers le centre et j'ai profité des petites boutiques de la rue commerçante.

Puis, j'ai pris le train direction : Copenhague. Le changement est impressionnant. Je suis passée d'une petite ville universitaire suédoise à une capitale européenne bouillonnante. Etant donné que j'avais le temps avant de devoir aller à l'auberge de jeunesse, j'ai fait un tout pour profiter de la ville de nuit et notamment des lumières de Noël qui étaient déjà en place.


La porte d'entrée du parc Tivoli (le Disney danois)


La ville de nuit

L'arrivée à l'auberge de jeunesse a été un soulagement pour tout mon corps. Mon dos, mes pieds et mes yeux avaient organisé une grève généralisée pour obtenir du repos. Ma tête n'a jamais su faire face aux revendications syndicalistes de mon corps. J'ai pris une douche brulante et je me suis couchée.
L'auberge de jeunesse était très bien. Pour un prix tout à fait raisonnable, les chambres sont plutôt bien et les sanitaires viennent d'être refaits et sont en parfait état.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire