dimanche 6 novembre 2011

Une petite perle... The Male privilege Checklist

Ceci est la liste des privilèges masculins. Elle est établie et étayée par Peggy McIntosh. Il est permis de reproduire cette liste de toutes les façons, à toutes fins, aussi longtemps que la reconnaissance du travail de Peggy McIntosh n'est pas supprimé. 


Notre professeure de Gender and Economics l'a utilisée en guise d'introduction... Elle est plutôt vrai et plutôt bien faite. Il faut savoir que tout ce qui est mentionné a été prouvé. Elle est faite sur la base de la société américaine donc certaines choses peuvent nous paraître étranges mais la majorité est transposable à notre société. Je l'ai traduit de l'anglais, merci de me dire si vous voyez une faute quelque part !


A mes lecteurs masculins : ne vous sentez pas visés directement. Ceci ne sont que des vérités globales, elles impliquent qu'il y ait des exceptions aussi parfaites que vous.




Privilèges masculins


1. Mes chances d'être embauché pour un emploi, quand il y a des candidatures féminines, sont probablement biaisées en ma faveur. Plus prestigieux est le travail, plus les probabilités sont faussées.

2. Je peux être sûr que mes collègues ne pensent pas que j'ai obtenu mon emploi à cause de mon sexe - même si cela peut être vrai. (Plus).

3. Si je ne suis jamais promu, ce n'est pas à cause de mon sexe.

4. Si j'échoue dans mon emploi ou ma carrière, je peux sentir que ce ne sera pas considéré comme une marque noire sur les capacités de tous les membres de mon sexe.

5. Je suis beaucoup moins susceptibles d'être victimes de harcèlement sexuel au travail que mes collègues femmes sont. (Plus).

6. Si j'accomplis la même tâche qu'une femme, et si l'évaluation est subjective, il y a des chances que les gens penseront que je fais un meilleur travail.

7. Si je suis un adolescent ou un adulte, et si je peux rester hors de prison, mes chances d'être violées sont relativement faibles. (Plus).

8. En moyenne, on m'apprend à craindre de marcher seul après la tombée de la nuit dans des espaces publics bien moins que mes homologues féminins.

9. Si je choisis de ne pas avoir d'enfant, ma masculinité ne sera pas remise en question.

10. Si j'ai des enfants mais que je ne leur fourni pas les soins primaires directement, ma masculinité ne sera pas remis en question.

11. Si j'ai des enfants et que je leur fourni les soins primaires, je vais être félicité pour avoir des compétences parentales extraordinaires même si je ne suis que marginalement compétent. (Plus).

12. Si j'ai des enfants et une carrière, personne ne pense que je suis égoïste de ne pas rester à la maison.

13. Si je sollicite des fonctions politiques, ma relation avec mes enfants, ou la personne que j'emploie pour prendre soin d'eux, ne seront probablement pas être examinées par la presse.

14. Mes représentants élus sont pour la plupart des gens de mon propre sexe. Plus prestigieux et puissant est le poste, plus cela est vrai.

15. Quand je demande à voir "la personne responsable", la plupart du temps j'aurais à faire à une personne de mon sexe. Plus la personne est haut placée dans l'entreprise, plus je peux en être sûr.

16. En étant enfant, jai été encouragé à être plus actifs et à sortir plus que mes sœurs. (Plus).

17.  En étant enfant, je pouvais choisir à partir d'une variété presque infinie de médias un héros 
positif, actif, non stéréotypé et de mon propre sexe. Je n'ai jamais eu à le chercher; les protagonistes masculins étaient (et sont) la valeur par défaut.


18.  En étant enfant, il y a des chances que l'enseignante prête plus attention à moi qu'aux filles qui ont levé la main aussi souvent. (Plus).

19. Si ma journée, semaine ou année va mal, je n'ai pas besoin de préciser si chaque épisode négatif a, oui ou non, des connotations sexistes.

20. Je peux allumer la télévision ou regarder la première page du journal et voir des gens de mon propre sexe largement représentés.

21. Si je suis négligent avec mes affaires financières, cela ne sera pas attribué à mon sexe.

22. Si je suis négligent avec ma conduite, cela ne sera pas attribué à mon sexe.

23. Je peux parler en public à un grand groupe sans impliquer mon sexe

24. Même si je couche avec beaucoup de femmes, il n'y a aucune chance que je sois sérieusement qualifié de «salope» ("slut"), d'ailleurs  il n'y a aucune contrepartie masculine du «harcèlement des salopes» ("slut-bashing"). (Plus).

25. Je n'ai pas à vous soucier du message que ma garde-robe envoie sur ma disponibilité sexuelle. (Plus).

26. Mes vêtements sont généralement moins chers et mieux construits que les vêtements des femmes pour le même statut social. Bien que j'aie moins d'options, mes vêtements tiennent probablement mieux qu'une femme retouches. (Plus).

27. Les efforts esthétiques et vestimentaires attendus de moi sont relativement bon marché et consomment peu de temps. (Plus).

28. Si j'achète une nouvelle voiture, j'ai des chances de me voir offrir un meilleur prix pour cet achat qu'une femme pour la même voiture. (Plus).

29. Si je ne suis pas conventionnellement attrayant, les inconvénients sont relativement faibles et faciles à ignorer.

30. Je peux être "grande gueule" sans craindre d'être appelé une mégère. Je peux être agressif sans avoir peur d'être appelé une "chienne".

31. Je peux demander une protection légale contre la violence qui touche principalement les hommes, sans qu'on le considère comme un intérêt égoïste particulier, puisque ce genre de violence est appelé «crime» et est une préoccupation sociale générale. (La violence qui touche surtout les femmes est généralement appelée «violence domestique» ou «viol par une connaissance», et est considérée comme une question d'intérêts spéciaux.)

32. Je peux être convaincu que le langage ordinaire de tous les jours inclura toujours mon sexe. «Tous les hommes sont créés égaux»

33. Ma capacité à prendre des décisions importantes et ma capacité en général, ne sera jamais remise en question en fonction du moment du mois dans lequel nous sommes.

34. On n'attendra jamais de moi de changer mon nom après mon mariage ou de me justifier sur le fait que je ne change pas mon nom.

35. La décision de m'embaucher ne sera pas fondée sur des hypothèses quant à savoir si oui ou non je pourrais choisir d'avoir une famille très bientôt.

36. Toutes les grandes religions dans le monde sont dirigées principalement par des personnes de mon sexe. Même Dieu, dans la plupart des grandes religions, est dépeint comme un homme.

37. La plupart des grandes religions prétendent que je devrais être à la tête de mon ménage, tandis que ma femme et les enfants devraient être subordonnés à moi.

38. Si j'ai une femme ou une petite amie, il y a des chances nous divisions les tâches ménagères pour qu'elle effectue la plupart du travail, et en particulier les tâches les plus répétitives et ingrates. (Plus).

39. Si j'ai des enfants avec ma petite amie ou ma femme, je peux attendre d'elle qu'elle assume la plupart des soins de base tels que changer les couches et le nourrir.

40. Si j'ai des enfants avec ma femme ou ma petite amie, et qu'il s'avère que l'un de nous doit faire des sacrifices de carrière pour élever les enfants, la plus grande probabilité est que c'est elle qui se sacrifiera.

41. En supposant que je suis hétérosexuel, les magazines, les affiches, la télévision, le cinéma, la pornographie, et pratiquement tous les médias sont remplis d'images de femmes en tenue légère ans l'intention de faire appel à moi sexuellement. Ces images d'hommes existent, mais sont plus rares.

42. En général, je suis beaucoup moins sous pression pour être mince que mes homologues féminins le sont. (Plus). Si je suis gros, je souffrirai probablement moins de conséquences sociales et économiques pour être gros que les femmes grosses. (Plus).

43. Si je suis hétérosexuel, il est peu probable que je sois battu par une conjointe ou amante. (Plus).

44. De parfaits étrangers ne marchent généralement pas vers moi dans la rue et ne me demandent pas de "sourire". (Plus).

45. Le harcèlement sexuel dans la rue ne m'arrive pratiquement jamais. Je n'ai pas besoin de planifier mes déplacements afin d'éviter d'être harcelé sexuellement ou d'atténuer le harcèlement sexuel. (Plus)

46. En moyenne, je ne suis pas interrompue par des femmes aussi souvent que les femmes sont interrompues par des hommes.

47. J'ai le privilège d'ignorer mes privilèges masculins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire