lundi 7 novembre 2011

L'art moderne s'invite dans les stations de métro de Stockholm

Quand vous prenez le métro stockholmois pour la première fois, vous risquez d'être choqués par plusieurs choses :
  • le prix du ticket est de 36sek soit environ 4€
  • c'est prooooopre !
  • et... c'est joli (ou étrange selon les goûts)
L'entreprise qui gère les transports en communs de la ville de Stockholm et notamment le métro s'appelle SL. Depuis plusieurs années, elle promeut un programme visant à intégrer l'art moderne dans les stations de métro. Aujourd'hui, 90 des 100 stations du métro stockholmois sont décorées. On peut considérer que c'est l'exposition la plus "longue" du monde avec les 110 km de tunnel.
Selon la société, les exigences pour qu'une oeuvre d'art soit exposée dans le métro sont multiples : elle doit être lavable, durable, résistante aux intempéries et même parfois avoir un aspect pratique. Toujours selon eux, l'art n'a pas uniquement pour but de donner une identité particulière à chaque station mais aussi de prévenir le vandalisme.

Comme on ne voulait pas manquer cela, nous avons décidé de faire quelques stations connues pour leur décoration. LE principe est simple, munis d'un billet, on peut voyager autant que l'on veut pendant 1h. C'est ce qu'on a fait.
Bien sûr, 1h n'est pas suffisant pour tout faire et il faudra forcément abandonner les stations les plus éloignées. Néanmoins, nous avons eu le temps d'en faire 8 sans se presser.

Un petit aperçu de ce à quoi ressemble les stations :
 Voici la station T-Centralen. Comme son nom l'indique c'est la station principale. Ce sont des oeuvres de Per Olof Ultvedt qui datent de 1975. Elles représentent des silhouettes ou des feuilles bleues sur un fond blanc cassé.

 Voici la station Kungsträdgarden. On y retrouve l'oeuvre de Ulrik Samuelson qui a été réalisée entre 1977 et 1987. On y retrouve des oeuvres ayant appartenu au Musée National (les colonnes romaines notamment). L'oeuvre dans sa globalité représente l'histoire de Kungsträdgarden.

 La station Radhuset. On se croirait dans un grotte, tous les murs sont peints d'un rouge/ocre.


Voici la station Solna Centrum. Elle est peinte de décor ruraux représentant l'exode et la naissance du mouvement écologiste. Elle est surtout connue pour son plafond rouge écarlate. Elle a été réalisée par les artistes Karl-Olov Björk et Anders Åberg en 1975.


Dans la station Västra Skogen, on peut admirer des mosaïques de l'artiste Sivert Lindblom ainsi que son "rideau d'arbres multicolores" entre les voies (1ère photo).
 Les mosaïques représentant des tapisseries médiévales que l'on trouve à la station Gamla Stan.
Les néons que l'on trouve au plafond de la station Hötorget.

Dans les couloirs de la station Odenplan, on peut voir les oeuvres des élèves des écoles d'art et de design de Suède. Le but est de faire découvrir le travail des jeunes artistes.

Comme vous pouvez le voir c'est très varié ! Il y en a pour tous les goûts !
Celle que j'ai préférée est peut-être Västra skogen pour les couleurs et l'originalité.

Et vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire