lundi 21 novembre 2011

Glögg et pepparkaka... le fika de Noël !

La période de Noël est bien entamée en Suède.
Les décorations sont déjà dans les rues, des marchés de Noël poussent un peu partout et tous les magasins ont revêtu la couleur rouge de Noël.

Ici on ne rigole pas avec Noël. Peut-être à cause du froid et du noir, les suédois s´investissent à fond dans Noël. Afin de partager ca avec vous, j´ai décidé de me lancer dans une rubrique spécial Noël. La culture suédoise est riche de traditions et de particularités que je tiens à vous faire découvrir.

Pour commencer, j´ai décidé de faire un article sur le Glögg et les Pepparkaka. Les quoi ? Ca se prononce "Gleugue" et "comme ca s´écrit". Ce sont les noms suédois d´une sorte de vin chaud et de petits biscuits au gingembre. Je sais que ca fait accro de faire encore un article sur la nourriture mais je n´en ai plus rien à faire. Oui ! Je suis accro à la nourriture !

Donc, je disais, le Glögg est un vin chaud sucré et épicé de Noël qu´on retrouve sur tous les marchés mais aussi dans toutes les maisons. Il se boit en petites quantités (l´équivalent d´un shot) avec des petits biscuits au gingembre ou du pain d´épices. Les gens l´accompagnent de raisins secs et d’amandes. Ils les mettent directement dans le verre et boivent le breuvage tant qu´il est encore bien chaud. Les pepparkakor (un pepparkaka mais des pepparkakor) sont une spécialité suédoise que vous devez certainement connaître grâce à Ikea. Vous savez ces petits gâteaux secs qui ont la forme d´étoiles, de coeur ou même de bonhommes. Ils sont très répandus ici et les gens les décorent des glacages de couleur.

Avec Guillaume, on a eu le droit à notre baptême chez Maria l´autre soir. La vérité c´est que c´est bon mais extrêmement écoeurant. Elle nous en avait servi de trop grosses quantités. C´est extrêmement sucré et épicé donc un shot ou un petit verre suffisent mais une tasse entière c´est trop ! Les pepparkakors, je connaissais et j´aime toujours autant. Et il faut avouer que trempés dans le vin chaud...c´est délicieux !

Certains suédois préparent leur glögg eux-mêmes et le conservent en bouteille (ca peut tenir jusqu´a un an!). Mais hônnetement, je pense que la plupart d´entre eux l´achètent déjà préparé en bouteille. On en trouve au supermarché.

La recette du Glögg :
Ingrédients
- 1 bouteille de vin rouge (vin de table)
- 100 à 500 ml de vodka (facultatif)
- 5 - 20 clous de girofle
- 1 cuillerée à thé comble de graines de cardamome
- 2 à 4 bâtons de cannelle
- 1 ou 2 morceaux de gingembre
- les zestes d'un demi citron
- 125 à 250 ml de sucre
- 1 cuillerée à thé comble de sucre vanillé
Préparation :
Broyer les bâtons de cannelle et les graines de cardamome. Déposer toutes les épices et les zestes de citron dans un bocal de verre avec la vodka. Couvrir et laisser reposer toute la nuit.
Filtrer; verser dans un chaudron avec le sucre, le sucre vanillé et le vin rouge; faire chauffer jusqu'à ce qu'il commence à dégager une vapeur mais NE PAS faire bouillir.
Mélanger; goûter: si ce n'est pas assez sucré à votre goût, ajouter du sucre; si c'est trop sucré, ajouter du vin.

Recette des Pepparkakor : "Gateaux au gingembre suédois de Noël"

Ingrédients :
- 250gr de farine
- 50ml d’eau
- 50ml de miel
- 100gr de vergeoise
- 70gr de beurre doux
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate
- 2 cuillères à café rases d’épices à pain d’épices
- 1 pincée de piment en poudre
Si vous voulez vous amuser avec un glacage : quelques cuillères à soupe de sucre glace, un peu d’eau, quelques gouttes de colorant alimentaire.

Préparation:
Faire fondre le beurre, le miel et l’eau jusqu’à ébullition et retirer du feu. Pendant ce temps, dans un grand bol, mélanger la farine, la vergeoise, le bicarbonate, les épices et le piment.
Ajouter ce mélange, en une fois, au liquide hors du feu et mélanger vigoureusement, jusqu’à obtenir une pâte brune et collante. Laisser reposer une nuit au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 175°. Sur une surface farinée, étaler la pâte au rouleau plutôt finement (ne pas hésite à diviser la pâte en plusieures fournées) et découper des formes à l’emporte pièce. Les disposer sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 7 à 8 minutes en surveillant la cuisson. Sortir du four et laisser reposer deux bonnes heures afin de les faire sécher et durcir. Procéder de la même façon pour les deux autres fournées.
Lorsque tous les biscuits sont prêts, vous pouvez commencer le glaçage. Mélanger le sucre glace à un peu d’eau afin d’obtenir un mélange onctueux et ajouter éventuellement une goutte de colorant alimentaire.
Utiliser une douille à pâtisserie pour disposer le glaçage : vous pouvez désormais dessiner tout ce qui vous passe par la tête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire