jeudi 24 novembre 2011

Göteborg : Jour 2

Après une nuit plutôt courte à l'auberge de jeunesse, nous nous sommes dirigés vers le centre ville.
Göteborg est une ville portuaire et nous avons donc vu la mer mais nous ne nous sommes pas trop attardés. Le centre est très mignon. Il était déjà entièrement décoré avec les lumières de Noël.
On a vu le marché aux poissons où on peut s'accouder à un comptoir et commander son fish and chips suédois.

Il y avait aussi le marché couvert qui ne vend que de l'épicerie fine et qui abrite de mini restos où on peut aussi manger au comptoir un déjeuner à base de produits "extra-frais".

Après un déjeuner plutôt "épique" dû au fait que les suédois, le samedi midi, ne mange visiblement pas. Non, sérieusement, soit vous êtes prêt à mettre 30€ dans un plat seul (et très souvent pas terrible terrible), soit vous allez au Mc do (9€) soit vous faites Carême/Ramadan/Taanit (selon votre religion), ou un jeûne. Bref, bof bof !!

Vers 14 heures nous sommes arrivés au musée des Beaux-Arts, non sans passer devant une manifestation contre le massacre des belettes septentrionales pour leur fourrure. Alors pour info, ici une manifestation se fait avec 150 personnes encadrées par la police (et ils ne rigolent pas), sur une marche de 500 mètres environ pour se regrouper devant un endroit, somme toute, mineur. Bref, c'est pas demain qu'on arrêtera de massacrer les belettes. Ils pourraient bénéficier de bons conseils de nos activistes CGT/CFDT/FO (rayez la mention inutile), ce qui aurait le mérite de nous en débarrasser.

Le musée en lui-même était très intéressant. Nous nous sommes surtout intéressés aux expositions de Frida Kahlo et Diego Rivera ainsi qu'à celle de Jan Lööf. L'exposition sur Frida Kahlo et Diego Rivera regroupait un ensemble d'oeuvres recueillies par un mécène. Les tableaux étaient très beaux. Seul point négatif : le fait que tout venait du même mécène ne nous permettait pas vraiment de découvrir toutes les phases de leur art (leur mécénat n'a pas couvert toute leur carrière).
Quant à l'exposition sur Jan Lööf ... géniale. C'est un artiste dessinateur contemporain suédois qui a fait de la BD, des fresques, des dessins animés. Franchement, ça vaut le détour !

Après un café bien mérité, nous nous sommes dirigés vers le marché de Noël. Cela mérite un article en soi...alors voir ci-dessous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire