jeudi 24 novembre 2011

Göteborg, Jour 1

Le programme du week-end était la visite de Göteborg (à prononcer Yeuteubor'ye).
Pour cela nous avons pris un train "matinal" à Stockholm (levés à 5h du mat'). Nous sommes arrivés à 11h30 à la gare centrale.
Après un rapide détour par l'office du tourisme, nous nous sommes sustentés dans une célèbre chaîne de restauration rapide américaine à base de sandwichs faits devant nous (un Subway quoi...).

L'objectif de l'après-midi était de faire le musée Aéroseum. Pour cela, il fallait trouver l'arrêt de bus qui nous amènerait jusqu'à l'ancienne base militaire où se trouve le musée. On a donc marché jusqu'au centre commercial local et traversé les parties "moches" de la ville (pas cool pour un début mais bon...). Après 20mn de bus, on s'est retrouvé littéralement au milieu de nulle part. Sur le bord d'une nationale traversée par des 32 tonnes avec rien d'autre à l'horizon que des champs et.... un panneau nous indiquant que le musée était à 900 mètres (tout ça pour ne pas dire 1 km!).

Comme dit auparavant, le musée est installé dans une ancienne base militaire qui a été creusée dans la roche. Il présente de beaux spécimens de l'aviation civile et militaire (d'où l'intérêt de Guillaume..).
L'entrée de la base/musée
 
Après une première partie où on a pu "admirer" des avions, des hélicoptères et des "engins de transport" militaires, on est entré dans la partie "intéressante". Toute la seconde partie du musée est composée de vrais avions démilitarisés dans lesquels il est possible de s'asseoir à la place du pilote, mais aussi de simulateurs (on est assis dans l'avion et on a un écran face à soi...ça change d'un simulateur sur ordinateur).

Comme vous pouvez l'imaginer, Guillaume était comme un petit fou ! On aurait dit un gamin dans un magasin de jouets. Il est monté dans TOUS les avions et a même fait du simulateur sans payer (rooooo lala ! faut pas le dire !) Il a insisté pour avoir des photos de lui en "pilote" sous tous les angles et j'ai eu le droit à un cours en bonne et due forme sur l'équipement d'un avion, le pilotage...

 Comme vous pouvez le voir, on est bien loin du cockpit ultra-moderne du Rafale. On a plutôt l'impression d'avoir un avion de la guerre froide. A noter, c'est relativement spacieux. Cela ne se voit pas sur la photo, néanmoins on a largement assez d'espace sur les côtés pour installer un réchaud et se faire une omelette (des fois qu'on s'ennuie en vol).


Bon, je me suis aussi prêtée au jeu...

Comme vous pouvez le voir sur les photos, c'était extrêmement bien fait. Le meilleur, c'était qu'on était un jour de semaine et qu'on était les seuls dans le musée (littéralement, les personnes qui nous tenaient compagnie étaient les bénévoles de l'association) alors qu'il est d'habitude assez fréquenté. Ça signifie qu'on a pas fait une seule seconde de queue et qu'on a pu rester 15 minutes dans chaque cockpit sans embêter personne ! Le temps de prendre les photos d'en haut, d'en bas, de tout l'avion, avec un zoom sur la tête... Bref ! On est tout de même restés 2h30 dans le musée !

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