jeudi 17 novembre 2011

2ème Jour : Copenhague-Lund


Après une bonne nuit de sommeil hautement réparateur, j'ai remis le Koala dans le sac, le sac sur mon dos et je décollé de l'auberge à 9h30.

Comme à mon habitude, j'ai rejoint au plus vite le centre d'information pour les touristes afin de prendre une carte et de planifier ma journée.

Le plan était :
Commencer le matin par la balade à pied à travers la ville qui est sensée prendre environ 3h30. Puis, après un tour dans le quartier commerçant, faire l'exposition "Gauguin et la Polynésie" du musée Ny Carlsbergs Glypotek.

J'ai suivi le trajet recommandé qui m'a fait un faire un grand tour de la ville :
  • La vieille ville avec : l'hôtel de ville, la vieille rue Straedet, le palais Christiansborg, la vieille Bourse, l'église Nikolaj, le théâtre royal...



  • Le port "Nyhavn", lieu incontournable de Copenhague. Très sympa mais aussi très (trop) touristique !

  • Le parc qui longe la mer et où on peut voir la petite sirène... Il y a toujours énormément de monde et comme elle n'est  pas protégée, il faut se battre pour pouvoir la prendre en photo "seule" !

  • Retour vers le centre ville en passant par le château Rosenborg et les jardins du Roi et par l'église Saint Petri et la Cathédrale.
Sur les coups de 14h, je me suis dirigée vers le Ny Carlsberg Glypotek Museet où se tenait l'exposition sur Paul Gauguin et la Polynesie.

Le musée est magnifique, quand on arrive à l'intérieur, on tombe sur un jardin intérieur avec de nombreuses espèces exotiques (ou qui y ressemblent en tout cas...). Les collections permanentes, sont composées d'art antique, de belles collections de sculptures des 19ème et 20ème siècles (dont pour les amateurs des oeuvres de Rodin, Degas etc...). On y trouve aussi deux très belles collections : l'art français du 19ème et 20ème (majoritairement des impressionnistes) et l'art danois de la même période.

L'expo en elle même était petite mais vraiment bien faite. Ils avaient fait l'effort de faire un rapide rappel de l'oeuvre de Gauguin avant son départ en Polynésie, ce qui l'a motivé/poussé à découvrir cette partie du monde mais aussi la culture polynésienne et le fonctionnement de cette société au moment où il y est allé.
Les tableaux étaient magnifiques, il y avait aussi les originaux de ses carnets de bords et de ses carnets de croquis.
Trois tahitiennes par Gauguin, ©National Gallery of Scotland

Le retour vers Lund a été beaucoup plus compliqué que prévu. Un trajet qui devait prendre 45 minutes à pris 2h30... Je suis arrivée juste à l'heure de fermeture de l'auberge de jeunesse !

Je n'aurais voulu rater cette auberge pour rien au monde. Il s'agit d'un vieux train des années 60 qui a été transformé en auberge de jeunesse. Les proprios ont été vraiment sympathiques et tout était bien organisé. Le seul désavantage est peut-être que d'un point de vue isolation phonique ce n'est pas le top mais l'originalité du lieu compense ce petit désagrément. En même temps, il y avait peu de monde et j'étais seule dans ma cabine donc je n'en ai pas du tout souffert.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire