mercredi 30 novembre 2011

Le goûter de Noël... petits ajouts

Je vous ai déjà parlé des petites douceurs de Noël que les suédois mangent : glögg et pepparkakor.
Mais, je n´avais pas tout découvert ! Et notamment : l´äldeost et le julmust.

A la fin de notre cours de suédois et dans le cadre de la "découverte de la culture suédoise" (oui OK, c´était encore une bonne excuse pour manger), notre professeure nous a concoté un goûter de Noël qu´elle a qualifié de "typisk".

Il y avait bien sûr du glögg (vin chaud suédois pour ceux qui ont besoin de rattrapage) et des pepparkakor. Elle avait aussi amené de l´ädelost qu´elle a osé appelé "French blue cheese".

Comme vous pouvez le voir ca se vend en tube (ils raffolent des tubes!). C´est un genre de vache kiri avec un petit goût de roquefort.


Pour sauver l´honneur francais, je me suis sentie obligée de corriger et de préciser qu´aucun fromage francais ne se vendait en tube !

Le but était de mettre ce simili fromage sur les pepparkakor (petits biscuits au gingembre). Je vous laisse imaginer la tête des étudiants internationaux. Déjà les pepparkakor sont loin de faire l´unanimité mais alors avec du fromage dessus...
Evidemment, j´ai voulu goûter la première ! Et... c´est trooooop bon. Je ne sais pas si certains d´entre vous ont déjà essayé de manger du roquefort avec du pain d´épices. C´est à peu près le même type de mélange. En tout cas, ca vaut le coup d´être essayé.

Bref, à la suite de ca, elle nous a fait goûter du Julmust. C´est du soda de Noël. C´est vendu dans un bouteille qui ressemble à du Coca, ca à la même couleur que du Coca, ca sent la même chose que le Coca (si tant est que le Coca sente quelque chose...) mais ca n´a PAS le goût du Coca. Et le piège était là ! Tout le monde s´est jeté dessus après le glögg et beaucoup de verres sont restés vides. J´avais déjà goûté donc je me suis abstenue cette fois ci. Ca a un goût de pomme et de canelle et c´est "over-sucré". Mais... les suédois en raffole. Il paraît que pendant la période des fêtes, les ventes de Julmust dépassent les ventes de Coca ! Pour ceux que ca tente, il nous en reste une bouteille non ouverte au frigo datant de la dernière soirée crêpes.

Bref, que de découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire