jeudi 1 septembre 2011

De l'art de payer son loyer

Bonjour à tous,

Hier, le loyer a été payé, au prix de multiples péripéties. J'ai pensé que cela valait bien un petit article.

Etape 1 : les factures
En arrivant, nous avons reçu nos factures :
  • Une de 1 682 SEK (soit environ 185,02 €, divisez par 10 et otez 10% car 1 € = 9,xx SEK) au titre de la moitié du mois d'août.
  • Une de 3 258 SEK (soit 358,38 €, refaites le calcul) au titre du mois de septembre (le loyer se paye d'avance).
Avec ces factures nous recevons  également une liste des magasins où nous pouvons les payer. Ils s'agit des magasins agréés Western Union. Nous pouvons aussi payer en ligne mais cela coûte 29 SEK de plus.
Il y a aussi la possibilité d'ouvrir un compte bancaire local pour faire des virements. Seul "hic", il faut un "persunnummer" (numéro personnel) pour ouvrir un compte. Ce numéro est composé de deux parties :
  • Une première moitié fournie par l'université
  • Une seconde par le tax office. 
N'étant pas allé au tax office, nous n'avons pas de "persunnummer". Il reste donc les magasins Western Union.

Etape 2 : le magasin qui n'existait pas
Mardi, je décide d'aller payer mon loyer. Je me rend donc à ce qui aurait du être le magasin le plus proche de chez nous (500 m environ). Sauf que... ce magasin n'existe pas.. ou plus. A la place se dresse un immense immeuble avec des gens qui habitent dedans. Bref, pas moyen de payer.

Etape 3 : le voleur
Armé d'un peu de cash (2 000 SEK) et de nos factures nous décidons d'aller payer nos factures dans le centre mercredi (dernier jour pour le faire).
Nous arrivons donc dans un magasin Western Union du centre. Je présente mes factures et explique au type que je veux payer la plus petite (1 682 SEK) en cash, et l'autre avec la carte. Il me rétorque qu'il ne prend pas la carte pour ce montant.... parce que c'est trop élevé !!! Très fort, après les planchers de carte en France, voici les plafonds pour carte en Suède. Bref, je tente de négocier et il m'explique que de toute façon je n'ai pas le choix, c'est comme ça, personne ne prend la carte pour ces montants. Je paye donc ma première facture et je m'aperçoit d'un petit détail : je paye 1 717 SEK. Sans me prévenir, il a rajouté ce qui est au choix sa marge, le coût de transfert ou que sais-je pour un total de 35 SEK sur la facture.

Jawouen escroc, Jawouen voleur !

Etape 4 : l'autre vendeur
Finalement, nous quittons ce magasin et décidons d'en essayer un autre... bien que soit-disant "personne ne prenne la carte bleue pour de tels montants". Nous rentrons donc dans un autre magasin Western Union et il prend bien la carte, ce qui confirme ma première impression que l'autre était bien un escroc à la manque.
Ce nouveau vendeur prend bien la carte bleue... mais rajoute un pourcentage sur la facture. Globalement pour 3 258 SEK à payer, je paye 3 390 SEK (soit 10 € de plus à peu près).
Pour ceux qui veulent le calcul exact : ajoutez 3% au montant de la facture (3 258 SEK) et ajoutez ensuite 35 SEK.

Globalement : il faut penser que lorsqu'on paye des factures, la personne en charge de la transaction prend ouvertement sa marge, qui se rajoutent aux montants sur les factures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire