jeudi 1 septembre 2011

IKEA, raconte moi ...

Quelle est la société suédoise la plus connue ???
IKEA !!

Et bien vous savez quoi ??? Le siège social d’IKEA est … Aux Pays-Bas ! Et oui ! Malin, le Ingvar Kamprad, comme ça il ne paye quasiment pas d’impôts puisque la holding est une fondation. Mais, IKEA est donc une méchante entreprise ? Difficile à dire mais ce qu'on peut déjà se demander c'est : sont-ils des menteurs ? Ils nous disent à longueur de temps qu'ils sont écolos... mais est-ce que c'est vrai ?

Enfin, reprenons depuis le début. 
Que veut dire IKEA ? (Ingvar Kamprad Elmtaryd Agunnaryd). 
C’est un acronyme formé du nom de son fondateur, du nom de la ferme de ses parents et de son village natal. Quand Ingvar créé IKEA, on est en 1943 et il a 17 ans. Au départ, IKEA était une papeterie qui utilisait comme moyens de livraison les laitiers. Le premier magasin suédois ouvre en 1958 et le premier restaurant en 1960. Entre les années 1960 et 1980, IKEA s’exporte dans les pays scandinaves mais aussi … en Australie. Ce n’est qu’en 1981 que le premier magasin Français ouvre ses portes.

En 1990, la société met en place une politique environnementale ambitieuse qui concerne aussi bien ses collaborateurs que les processus de fabrication de ses meubles. C’est dans ce cadre qu’un an plus tard IKEA acquiert Swedwood. Ce groupe industriel permet à IKEA de posséder ses propres scieries et usines de fabrication. Ainsi en 1993, le groupe devient membre de FSC et en 1998 un « responsable de gestion des forêts » est nommé.
Au cours des années 2000 la politique sociale et environnementale de l’entreprise s’intensifie. Un code de conduite concernant les achats, un partenariat avec l’Unicef pour les enfants de nombreux pays avec dons monétaires et en nature, coopération avec le WWF…
IKEA est très actif d’un point de vue caritatif mais aussi commercial. A noter, la création d’IKEA Rail AB, la propre société d’exploitation ferroviaire d’IKEA lui permettant d’acheminer la majeure partie de ses produits venant de Suède jusqu’en Allemagne.



Mais alors ? IKEA est-il vraiment écolo ?
Eh bien à première vue : oui.

Comme tout le monde le sait déjà, les paquets plats ont été la majeure innovation (moins de transport en volume). Mais il y a aussi :
  • Le papier des notices est recyclé et non blanchi au chlore, idem pour le catalogue dont le format a été réduit pour plus d’économies
  • La plupart des meubles sont acheminés via le réseau ferroviaire
  • IKEA Recovery permet de tenter de réparer les produits abimés avant de les jeter
  • 47% de l’énergie utilisée est renouvelable et le groupe possède ses propres éoliennes et panneaux photovoltaïques
  • 15% de tous les produits alimentaires proposés par IKEA (magasins et restaurants) sont bios
  • 80% de leurs déchets font l’objet de recyclage
  • Ils refusent d’utiliser des produits chimiques dangereux sur les textiles
  • IKEA s’engage dans le transport de ses clients et collaborateurs via divers initiatives (prêts de vélos à remorques, parking spécial voitures hybrides, réductions pour les utilisateurs de transports en commun, covoiturage…)
  • Utilisation de palettes en cartons plutôt que de palettes en bois devant être renvoyées en amont de la chaine de production
  • Utilisation de LED
  • Ils transforment les déchets des restaurants en biocarburant
  • Ils ont mis en place le site lesdécolos.fr. Plein de petites astuces écolos pour la maison et le travail.


Etc, etc, etc La liste est TRES longue. Comme on peut le voir les initiatives sont nombreuses et concerne à la fois les produits, les processus, la logistique mais aussi les clients, les collaborateurs, les fournisseurs. Bref, IKEA tente d’améliorer son impact écologique en influençant son business model à tous les niveaux. (Pour plus d’infos, voir La liste sans fin)

Ah oui... Rien à voir mais j'ai découvert ce site aujourd'hui qui me semble pas mal. Un partenariat entre le Monde et IBM. planete-plus-intelligente.lemonde.fr/

1 commentaire:

  1. Voilà, aujourd'hui nous avons été chez IKEA. Et dans le colis que nous avons ramené (un lit), nous avons trouvé du ... polystyrène ! Je croyais que c'était considéré comme polluant ... ? Alors notice écolo, mais colis cracra... ? Étonnant...A creuser!

    RépondreSupprimer