samedi 17 septembre 2011

A quoi ressemble la monnaie suédoise

La monnaie en vigueur en Suède depuis 1873 est la couronne suédoise.
En effet, lors d'un référendum en 2003, environ 53% des suédois étaient contre l'euro. Théoriquement, le traité de Maastricht les oblige à adopter la monnaie commune mais ce n'est pour l'instant pas à l'ordre du jour.

Mais alors, à quoi ressemblent les billets suédois ?




Sur le billet de 20 couronnes, on peut retrouver Selma Lagerlöf et une illustration de son oeuvre majeure : Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède. C'est la première femme a avoir été élue à l'académie suédoise.


Sur le billet de 50 couronnes est  imprimé le portrait d'une cantatrice suédoise appelée Jenny Lind. Elle a été particulièrement célèbre en Europe au début de sa carrière (elle a même chanté devant la reine d'Angleterre). Elle a aussi effectué une grande tournée au USA. Elle était surnommée le rossignol suédois.


Nous vous avons déjà parlé du billet de 100 couronnes... Qui s'en rappelle ? C'est Carl Von Linné le célèbre naturaliste suédois qu'on retrouve dessus.


Le billet de 500 couronnes met à l'honneur deux personnages : Carl XI (devant) et Christopher Polhem (derrière). Le premier a été roi de Suède au XVIIème siècle et a entrepris de grandes réformes financières et administratives. Le second est un industriel suédois qui a beaucoup contribué au développement minier de certaines régions. Aujourd'hui un prix à son nom récompense les plus belles contributions à l'industrie en Suède.


Et enfin, le billet de 1000 couronnes (que nous n'avons toujours pas vu en vrai !). On y retrouve le roi préféré des suédois : Gustav Vasa ! C'est lui qui a imposé le luthéranisme aux suédois. En suède, à chaque fois qu'on visite quelque chose, on nous parle de lui !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire