mardi 13 septembre 2011

Un reportage particulièrement intéressant

Envie d'en savoir plus sur le modèle suédois ??


Un reportage fait par France 2 en septembre 2010.



Le reportage est plutôt bien fait. On apprend pas mal de choses. Il dure 1h40.
Je vous entends déjà dire "Mais elle ne se rend pas compte... on a pas 1h40 comme ça devant nous !"

Alors parce que je suis gentille, je l'ai regardé pour vous et j'ai séparé les différents reportages :

Jusqu'à 23mn : l'état suédois et les dépenses des fonctionnaires.
Les journalistes ont suivi une fonctionnaire (la ministre des affaires étrangères) pour décrypter leur train de vie.
On y voit que l'état est très strict en ce qui concerne leur dépenses.

De 23mn à 50mn : Une longueur d'avance
Les journalistes décryptent le modèle suédois en ce qui concerne la parité au programme :
- les papas suédois et le congé paternité
- la parité au travail
- les relations amoureuses
- la parité politique

De 50mn à 1h19 : Le système de santé suédois
Il est l'un des meilleurs au monde et pourtant : les hôpitaux ferment à la chaîne et le nombre de lit est 2 fois moins important. Mais comment font-ils ?
Très intéressant !!! Je pense qu'il y a vraiment des leçons à en tirer

De 1h19 à la fin : La Suède, terre d'accueil des immigrés
Les frontières sont largement ouverte et la politique est celle de la main tendue. La Suède est très très généreuse envers ses immigrés. Comment favorise t'elle leur intégration et quel en est le résultat après quelques décennies d'immigration intensive ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire