dimanche 18 septembre 2011

Smörgåstårta

Aujourd'hui c'est dimanche et dimanche c'est ... BRUNCH !!!
On est accros, il faut avouer. A ce stade là, même la désintox est inefficace !

Ce matin, on avait décidé de profiter du jardin de GH Nation ; pour la dernière fois certainement.
Leur brunch a la réputation d'être le meilleur d'Uppsala. Pour 60 couronnes, on mange autant qu'on le souhaite à leur buffet.

Alors que j'avais enfin décidé d'arrêter, ils ont amené un Smörgåstårta. En voyant ça, Guillaume m'a dit : "eh ! ils ont rajouté un gâteau dégueulasse ! Un gâteau à la crevette ! Tu veux goûter ?". J'ai vu tous les suédois se ruer dessus. Celui qui mangeait avec nous (et qui était déjà entrain de se servir 2 parts) m'a vivement conseillé de goûter.

Comme vous pouvez le voir, ça a vraiment la tête d'un gâteau à la crevette. En réalité, son nom signifie : gâteau de sandwich.C'est un gâteau qui est très populaire et servi principalement les jours de fête. Le principe est d'empiler des tranches de pain que l'on garni de beaucoup de crème et d'à peu près tout ce qu'on veut (saumon, oeufs, concombre, pomme de terre, pâté de foie...).

Evidemment, j'ai trouvé ça délicieux ! 

Pour ceux qui se demandent, c'est très différent de nos pains surprise. En effet, on ne détache pas de petits sandwichs de l'ensemble. C'est vraiment servi comme une part de gâteau et il faut tout manger ensemble. Toute la crème qu'ils mettent rend l'ensemble très bon et pas sec du tout.

Il existe autant de recettes que de familles suédoises mais en voilà une typique :


Temps de préparation: Environ 60 minutes | Temps de réfrigération: Environ 2 heures 

Ingrédients: 

2 gros pains, 1 / 2 tasse tarama, 3-4 CS d'aneth haché,
3 œufs durs hachés, 1 tasse de fromage frais, 1 / 2 tasse de jambon fumé haché, 3 / 4 tasse de pâté de foie, 4 CS de cornichons hachés, 1 tasse de mayonnaise, 1 tasse de crème fleurette.

A placer sur le dessus en garniture : 1 citron en tranches, Crevettes, Aneth, Tomates, Concombre, Fromage, Jambon, Saumon,

Préparation : 

Mélange n°1: 3 à 4 CS d'aneth haché, les œufs durs hachés et le tarama. 

Mélange n°2: Le fromage frais, le jambon fumé haché 

Mélange n°3: Le pâté de foie, les cornichons hachés.

Préparer chaque mélange séparément et réserver dans un bol.

Couper le pain en 1 / 2 tranches et enlever la croûte (important !). 
Il faut de quoi faire 4 étages de pain.
Faire un étage de pain et étaler le mélange 3, un étage de pain, le mélange 2, un étage de pain, le mélange 1 et un dernier étage de pain.
Couvrir le gâteau avec une feuille de papier cuisson et presser un peu. 
Mettez au réfrigérateur pendant une ou deux heures, mais de préférence la veille. 

Sortir le gâteau et étaler une fine couche de mayonnaise et crème fleurette mélangées. 
Décorez-le avec les éléments suivants: des tranches de citron, les crevettes, l'aneth, tomates, concombre, fromage, jambon ou de saumon. Le but c’est de faire quelque chose de beau !


Et pour ceux qui n'ont pas froid aux yeux, voilà un viking qui réalise cette recette :

3 commentaires:

  1. Soulagement intense de constater que Guillaume ne se laisse pas attendrir par de nouvelles habitudes culinaires et qu'il reste vigilant face à tout ce qui pourrait sembler naturel.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, pour le commentaire, je serai bref, il est très bien ce blog.
    On a un peu l'impression que la Suède est le paradis dur terre, il doit bien y avoir des moins bon cotés, dont vous ne manquerez pas de rendre compte.
    Néanmoins, bien que la Suède ne partage pas la même géographie et géopolitique que la France, il y a bien des choses dont on pourrait s'inspirer. A commencer par leur système de retraites (je compte sur un article sur le sujet) et leur méthodes de management.

    Bon courage et bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Catherine > Ne vous inquiétez pas... Guillaume ne risque pas de se "laisser avoir" par ce genre de nourriture. Il n'y a qu'à voir sa tête quand je mange mes harengs marinés ! Ça le dégoûterait presque de ses hot-dogs !

    Paul > En effet, la Suède c'est un peu le paradis pour nous. Mais n'est-ce pas normal ? Nous n'y sommes que depuis peu et on est encore dans la partie "euphorique". Je pense qu'on a besoin d'y vivre plus longtemps pour être vraiment objectifs ! Peut être qu'on deviendra un peu plus "ronchons" quand le thermomètre passera en dessous de 0 (et encore pire quand il affichera -20 !)

    J'ai bien pris note de la commande d'articles... elle vous sera livrée dans les meilleurs délais !

    RépondreSupprimer