jeudi 15 septembre 2011

Tu me ressers un peu de renne stp ?

Si vous passez devant un restaurant et que vous voyez inscrit au menu du « Bidos », vous devriez gouter… il s’agit de ragoût de renne. Oui, oui du renne. Le gentil animal qui aide le père Noël à amener vos cadeaux se mange ! C’est même une spécialité des pays nordiques (Suède et Finlande principalement).

En Suède, les rennes sont élevés par les Sames. En effet, depuis une loi de 1971, ils sont les seuls à avoir le droit de posséder un élevage et doivent s’organiser sous forme de communautés d’éleveurs.


Aujourd’hui, sur les 17 000 Sâmes habitants en Suède, 3 000 dépendent directement de «l’industrie du renne ». Sur les 750 000 rennes présents en Laponie, environ 300 000 vivent en Suède. Les zones d’élevage comprennent environ 35% du territoire suédois.
On comprend donc aisément que le renne occupe une place importante dans la vie économique de certaines villes du Nord du pays.
Il existe deux méthodes d’élevage du renne pratiquées en Suède : l’élevage semi-liberté pratiqué sur de vastes étendues de forêts et la transhumance pratiquée par les sames habitants dans les montagnes. Aujourd’hui, les éleveurs utilisent des moyens modernes tels que les motos neiges ou les hélicoptères. Les troupeaux comptent souvent plus de mille bêtes. L’élevage des rennes est divisé en 8 saisons correspondant aux changements climatiques ainsi qu’au rythme de la reproduction des rennes.
L’élevage des rennes par les sames est une pratique très ancienne. La première mention d’un « peuple de chasseurs du Grand Nord ayant domestiqué des rennes » a été faite par un historien romain aux alentours de l’an 100. Cette pratique a toujours été considérée comme la richesse des sames comme le prouve les écrits d’un seigneur norvégien, Ottar, datant de l’an 500. De plus, dans la langue same, des centaines de mots permettent de désigner un renne selon sa fourrure, son âge, son sexe et la forme de ses bois.

Mais revenons-en à la nourriture …


Le plat traditionnel des Sames est le souvas : des lamelles de renne fumé cuites dans une immense poêle avec du beurre sur une joyeuse flambée de bouleau. Pas très appétissant… mais il existe plein de façons de préparer le renne.
On pourrait transposer le dicton français « tout est bon dans le cochon » en « tout est bon dans le renne ». En effet, tout est utilisé et on peut trouver de la charcuterie : jambon fumé, saucisses et pâtés de renne mais aussi quelques spécialités telles du ragoût, du cœur de renne fumé ou du cuisseau rôti. Le renne est une viande très chère (entre 1000 à 1800kr au kilo pour les meilleurs morceaux soit 100 à 180 €).
La manière la plus courante dont le renne est servi est sous forme de boulette ou de steak accompagné de purée et de confiture d’airelles.

On vous promet de poster une photo de notre premier plat de renne.
Et vous, vous auriez envie d'essayer ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire