lundi 12 septembre 2011

Food Night !!!

2 suédo-finlandaises, une américaine, un autrichien, un suédois, et une française sont chez un indien... Que font-ils ?
Ils cuisinent !!!
Hier soir s'est tenue la première Food Night dont je suis maintenant officiellement membre. Le but ? Cuisiner ensemble des plats gourmands et les déguster. C'est un groupe tout à fait informel composé par des amis qui aimaient cuisiner l'année dernière. Mon recrutement a eu lieu pendant une soirée dans une Nation par Immanuel, l'indien.

Le programme d'hier soir était le suivant : 
Chicken 65, Korma vegetables and rice
Falooda 

Je suis arrivée à 17h pour aider à la préparation. Nous étions 3 : Immanuel, Hanna et moi. L'inconvénient de la cuisine indienne c'est qu'on passe des heures à préparer les légumes. Il fallait découper en tout petits bouts l'ail, les oignons, le piment, le gingembre, les tomates, les noisettes, les noix de cajous...
Bref, un peu long mais ensuite on a commencé la préparation des légumes.
Un truc à savoir c'est que les "vrais" indiens n'ont pas peur de cuisiner gras. Il a vidé 1/4 de bouteille d'huile pour les légumes et même chose pour le poulet. Un massacre pareil...j'ai préféré fermer les yeux.

A la fin de la cuisson, ca donnait quelque chose comme ça :
Pour faire simple, voici la recette :
Mettre "beaucoup" d'huile.
Mettre 2 CS de graines de moutarde une fois que l'huile est bien chaude. Ajouter un oignon découpé en dé, le faire blondir. Ajouter de la pâte d'ail/gingembre ou une pousse de gingembre et 3 gousses d'ail coupés finement. C'est le tour des 5 piments verts (coupés vraiment tous petits). Les épices : 2 CS de chilli, 2 CS de curcuma, et 3 CS de Garam Masala. Il ne faut pas hésiter à forcer un peu sur les épices. Ajouter les légumes (1kg) et de l'eau jusqu'à ce qu'ils soient couverts. Attendre 1/4 d'h et ajouter un verre de lait de coco et 2 tomates. Juste avant de servir, parsemer de coriandre.
C'est super bon et croyez moi avec ces doses d'épices c'est juste ce qu'il faut.

Ensuite, nous avons préparé le poulet. C'est beaucoup plus simple : Mélanger 1kg de poulet avec 2 sachets d'épices spéciales "Chicken 65" 2 CS de vinaigre et 2 verres de yaourt. Ca doit mariner pendant 1 heure minimum et avoir cette belle couleur orange que vous voyez sur la photo à gauche. A ce moment là ça n'a pas l'air très appétissant mais croyez moi ça sent déjà délicieusement bon !




Au moment de la cuisson, mettre "beaucoup" d'huile et faire frire de poulet jusqu'à ce qu'il prenne une belle couleur rouge, à l'extérieur ET à l'intérieur ! Eponger un peu sur du sopalin et c'est prêt !





Pour ceux qui se demandent pourquoi ce plat s'appelle Chicken 65, j'ai aussi eu un cours là dessus. Il existe 3 théories bidons :
- Le poulet qui est utilisé doit avoir 65 mois (il serait beaucoup trop vieux)
- Il faut 65 épices (il y en a peut être 10 ou 15 mais pas plus)
- Il a été inventé en 1965 (pas de commentaire)
Selon Immanuel, la vraie théorie serait la suivante. Etant donné que la plupart des Indiens qui partent faire leur service militaire voyagent dans des régions qui ne sont pas la leur, ils ne parlent pas le dialecte local. Le chicken 65 est un plat du Sud de l'Inde. Quand les jeunes militaires arrivaient, étant donné qu'ils ne pouvaient lire le menu, il y avait des numéros devant chaque plat et une rumeur a circulé disant que le meilleur plat était le "Chicken 65". C'est un des militaires qui auraient récupéré la recette et l'aurait diffusé dans d'autres régions.

J'ai aussi appris un technique hors pair pour faire du riz. Mettre une dose de riz pour une dose d'eau dans un plat avec un peu de sel et... 15 minutes au micro-onde. C'est prêt ! Je lui ai demandé si c'était un technique indienne et il m'a répondu "technique de mec" !

Le dessert était du Falooda à la banane. Cela ressemble un peu à du lassi mais c'est plus liquide et plus sucré. Pour en préparer, rien de plus simple (par personne) : 1/2 banane, 1/2 verre de lait, 2 pincées de cardamome, 1 CS de sucre. Tout mixer et ajouter des noisettes et des noix de cajous pilées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire