mercredi 21 septembre 2011

Le systembolaget

Quand vous demandez à un exchange student quelque chose de caractéristique concernant la Suède, 90% du temps il vous parlera du Systembolaget. C'est la première chose dont on nous a parlé en arrivant. Même si on est loin d'être accros (on y est allés que 2 fois depuis notre arrivée) c'est vrai que ça fait partie de la vie estudiantine suédoise et que ça mérite bien un petit article :

Depuis 160 ans, le gouvernement a le monopole de la vente d'alcool au travers de la chaîne de magasin :


L'alcool a toujours été un problème de santé publique en Suède (comme dans beaucoup de pays nordiques). Quand le monopole a été instauré, les suédois avaient la plus grosse consommation d'alcool en Europe. Aujourd'hui ils boivent 4 fois moins d'alcool qu'il y a 160 ans. (Quand on voit ce qu'ils boivent aujourd'hui, je n'ose pas imaginer ce que c'était !).

Pour vous donner une idée de leur consommation d'alcool, jetez un oeil sur le chiffre d'affaire du Systembolaget : 2,7 milliards d'euros (oui oui 2,700,000,000 €).

Pour pouvoir boire de l'alcool en Suède, il faut avoir 18 ans et pour l'acheter : 20 ans. 

Alors, concrètement comment ca marche : 
On ne trouve en vente libre que les boissons alcoolisées de moins de 3,5 degrés. Toutes les autres boissons alcoolisées ne sont vendues qu'au Systembolaget.
Les horaires d'ouverture sont très limités : du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 13h. C'est l'un des moyens trouvé pour limiter la consommation du week-end. En effet, si vous voulez boire le week-end, il faut planifier (ce qui limite en général les quantités).
Il fait savoir que 60% des ventes se font le vendredi et le samedi.



Comme vous l'aurez compris, en Suède, l'alcool est cher :
Environ 75 sek pour un demi de bière dans un bar ... mais 25 sek dans une nation.
Quoi ? L'alcool réservé aux étudiants est moins cher ? Et oui  ! On vous l'avait dit : Uppsala c'est la ville des étudiants ! Et comme les nations ne paient pas les taxes sur l'alcool et ne paient pas (ou peu) les étudiants qui y travaillent...l'alcool qui est sensé être très réglementé est même moins cher qu'en France !

Alors comme on dit ici : SKOLL !

Et comme il est inconcevable de boire en suède sans chanter des chansons à boire ... J'offre 500grammes de bonbons à celui qui arrivera à chanter la plus célèbre "schnaps song" suédoise : Helan Går !
Si j'ai bien compris les paroles, cela signifie à peu près : un coup de plus , lalalalalala, un coup de plus, lalalalala, celui qui ne boit pas un coup de plus n'en aura même pas la moitié ! Un coup de pluuuuuus, lalalala "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire