dimanche 18 septembre 2011

Faire des études en Suède

Qu'en est-il des études en Suède ? Pour résumer, le système scolaire global ressemble à ça :

Maintenant, parlons plus spécifiquement des études supérieures / universitaires.
En France, nous sommes surtout confrontés à des études plutôt... conventionnées. J'entends par là que la majorité des étudiants sortent du lycée, choisissent une branche et font 2 à 8 ans dedans. Il est plutôt "rare" de changer d'orientation en cours de route (du moins après la première année).  Et quand bien même certains le font, ils sont vus comme ayant "perdu" certaines années de leur vie.

Ici,  le système est différent. Les cours marchent de façon semestrielle, voire semi-semestrielle pour certains cours. Les cours se choisissent en dehors de tout cursus. Il est possible, par exemple, de prendre un cours de mécanique quantique pour 15 crédits ECTS (European Credit Transfer System) et un cours de danse du ventre pour 15 autres crédits ECTS. Bref, l'orientation de chacun dépend du parcours qu'il se construira.

Il en résulte que les Suédois étudient très longtemps. Par exemple, avec moi, j'ai des étudiants de 25 ans en dernière année de Bachelor (équivalent de la 3ème année après le BAC). Certains ont changé de voie en cours de route, d'autres se sont arrêtés pour travailler, voire même pour avoir des enfants. Et il est parfaitement possible de travailler plusieurs années puis de reprendre ses études comme si de rien n'était.

Mais les études... ça coûte de l'argent. Comment font-ils pour payer tout ça ? Premièrement, le système scolaire supérieur suédois est entièrement gratuit (i.e. subventionné par l'Etat). Ensuite, chaque étudiant suédois reçoit, par mois, 6 000 couronnes de l'Etat (soit 540 €) pour vivre. Sur ces 6 000, 1/6ème est offert (les matheux, c'est le moment de montrer que vous savez compter). Il s'agit d'argent de poche en quelque sorte. Les 5 000 autres feront l'objet d'un remboursement de 500 couronnes (soit 45 €) chaque mois que l'étudiant travaillera. Et ce, jusqu'à ce que la somme prêtée soit totalement remboursée.

Ce système permet aux étudiants d'approfondir ce qu'ils aiment, de s'arrêter et de reprendre les études lorsqu'ils le veulent ... Et puis, finalement, prendre le temps d'étudier d'autres disciplines n'est-ce-pas s'ouvrir l'esprit ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire