mardi 6 septembre 2011

Gamla Uppsala

Aujourd'hui il fait beau alors on a décidé d'aller se promener un peu dans le coin. Pour profiter des derniers rayons de soleil et de la chaleur de la fin de l'été nous avons choisi Gamla Uppsala (et aussi parce que ce n'est pas loin de la maison). Après une petite demi-heure de marche (environ 3,5km), nous arrivons sur le site. Gamla Uppsala signifie "la vieille Uppsala". Elle fut le coeur de la région avant que la ville n'ait été déplacée au XIIIème siècle à son endroit actuel.



On peut y découvrir une église du XIIème siècle, un musée sur les traditions scandinaves et sur les découvertes archéologiques faites sur le site. Mais ce qui attire autant de monde ce sont les 3 buttes funéraires.

Tout d'abord nous avons visité la petite église (qui fut tout de même la première cathédrale d'Uppsala).


Elle a été construite au XIIème siècle et était la résidence du premier archevêque de Suède. Elle date donc de l'époque où la Suède était chrétienne (les suédois sont luthériens aujourd'hui).






C'est parce qu'elle a été partiellement détruite par un incendie qu'une nouvelle cathédrale a été construite au niveau du port de commerce "östra Aros" qui deviendra la nouvelle Uppsala. Aujourd'hui, elle est encore utilisée pour des mariages ou des baptêmes.


Après cela nous sommes entrés dans le bâtiment que vous pouvez admirer sur votre gauche. Guillaume a cru que c'était les toilettes (ne me demandez pas pourquoi...). Et en fait c'était une salle de projection avec un petit film explicatif...en suédois. Bref, passons !
Une chose assez étonnante nous restera tout de même de cette visite : les petits écriteaux dans l'église mentionnant le fait que la visite était gratuite mais que l'église serait heureuse d'accepter 10 SEK (1,1€) si on prenait des brochures. En France, je ne suis pas sure qu'ils auraient eu beaucoup de succès mais ici, les gens donnent volontiers.

Nous avons ensuite entamé une visite au milieu des monts funéraires appelés Kungshögarna en suédois. Ces énormes buttes datent de l'âge de fer et les archéologues supposent que ce sont les Rois et Reines de la région qui y ont été enterrés. En 1874, quand les excavations ont eu lieu, ce fut la grande déception. Les rites funéraires voulant que les corps soient incinérés, seuls quelques bouts d'os et beaucoup de ... rien a été retrouvé. On ne saura donc jamais qui a été réellement enterré ici. Beaucoup de suppositions sont faites mais rien ne pourra jamais être prouvé !

Comme vous pouvez le voir sur les photos, le temps était magnifique, nous avons pu en profiter pour faire une belle balade autour des tertres funéraires. (Vous ne trouvez pas que ça ressemble au fond d'écran Windows ???)
Le lieu a l'air d'être un chemin de balade apprécié par les suédois. Hormis les monts funéraires, on peut marcher sur l'herbe, se poser pour lire, ramasser les pommes qui tombent de l'arbre ou venir faire son jogging. Et bien sûr, venir prendre un fika !

2 commentaires:

  1. En fait, les pilleurs de tombes ont des raisons d'être déçus, parce que avant d'être convertis au christianismes, les rois suédois décédés étaient incinérés avec toutes leurs possessions afin d'être au Valhalla.

    Par ailleurs, ce genre de lieu est toujours mis à sac au cours des innombrables querelles qui sévissaient à l'époque...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas ces détails. Mais maintenant que tu me le dit, c'est vrai que ça semble logique.

    Merci pour ta contribution à notre culture générale :).

    RépondreSupprimer