dimanche 11 septembre 2011

Le jardin de Linné - Petit clin d'oeil aux jardiniers !

L'un des suédois les plus connus est : Carl Von Linné.
C'est le monsieur qui est sur les billets de 100 couronnes !
C'était aussi un grand naturaliste. Il était spécialiste de la botanique et de la zoologie. Il a inventé la nomenclature binominale (règle définissant le nom devant être donné à une nouvelle espèce animale, végétale ou minérale).
Il a été étudiant en médecine à Uppsala à partir de 1728. A 24 ans, il élabore son système de classification des plantes qui utilise les organes sexuels. Dans les années 1730, il visite la Suède (laponie, dalécarlie) mais aussi l'Europe pour ramener de nombreux specimens destinés à alimenter ses écrits.
De retour en Suède, après avoir exercé brièvement sa profession de médecin, il obtient rapidement la chaire de médecine à Uppsala puis celle de botanique. Il conservera ce poste jusqu'à sa mort.
Il va être une source d'inspiration pour ses élèves qu'il enverra en voyage aux quatre coins du monde pour lui ramener de nouvelles espèces (la plupart ne reviendront jamais).
Son ouvrage de référence qui faisait 10 pages finira par être composé de plusieurs volumes !

Cet homme n'était pas dénué d'ego, bien au contraire. Il avait coutume de dire "Deus creavit, Linneus Disposuit" : Dieu a créé, Linné a organisé. C'est dire ! Il était très populaire et ses écrits s'arrachaient. Il était entouré d'une "cour" d'étudiants. Son œuvre avait donc pour but de répertorier et classifier toutes les espèces vivantes. 

Aujourd'hui, on peut profiter à Uppsala de son jardin avec l'Orangerie et sa maison transformée en Musée. Nous l'avons visité hier et comme vous pouvez voir c'est un endroit particulièrement agréable quand il fait beau. Les adeptes de jardinage pourront admirer les espèces les plus exotiques et se pâmer devant les fleurs magnifiques que produisent ces plantes.
Vue sur l'Orangerie

Le bassin

Son jardin avec la classification des plantes

Petit coup de gueule : On en parle pas assez souvent mais Linné a fait partis de ces scientifiques adeptes de "racialisme" c'est à dire de la justification scientifique du racisme. Il avait entrepris de classer les hommes comme il avait fait pour les animaux en définissant 5 catégories d'humains. Je cite : 

"Chaque "race" possédait certaines caractéristiques que Linné considérait comme endémiques pour les individus qui la représentaient. Les Indiens d'Amérique seraient colériques, rouge de peau, francs, enthousiastes et combatifs; les Africains flegmatiques, noir de peau, lents, détendus et négligents; les Asiatiques mélancoliques, jaune de peau, inflexibles, sévères et avaricieux; les Européens seraient quant à eux sanguins et pâles, musclés, rapides, astucieux et inventifs".
Je pense qu'il mériterait d'être un peu plus critiqué pour ce point de vue... Est-ce que le fait qu'il ait élaboré un système aussi ingénieux pour la classification de la faune et la flore justifie le fait qu'on passe complètement sous silence ses tendances discutables ?

2 commentaires:

  1. Il s'entendait peut être à la botanique le père Linné. Mais sur l'étude de l'humain, il donnait plutôt dans le cliché à ce que je vois... Vos photos font toutes état d'un été indien en Suède... Le soleil doit passer très au Nord cette année...

    RépondreSupprimer
  2. En effet, il fait encore très beau 70% du temps. Par contre quand il pleut... il ne vaut mieux pas être dehors ni avoir besoin de sortir !

    RépondreSupprimer