vendredi 2 septembre 2011

Les vélos

Les vélos ont un rôle tellement central ici, à Uppsala (et plus généralement en Suède) qu'ils valent bien un petit article.
Pour vous donner une idée, voilà à quoi ressemble le bord de la rivière ...


Pourquoi un vélo ?
Cette question est triviale, mais nécessite quand même un petit développement.
Tout d'abord parce qu'une voiture c'est cher. Entre l'assurance, le pétrole, les réparations... Surtout qu'avec le froid, la batterie faiblit vite. Ensuite, parce que c'est écolo et que les Suédois sont des gens très amis de l'environnement. Vous me direz : "les transports en communs sont aussi écolos et peu coûteux". C'est vrai, mais ils restent représentatifs dans le budget d'un étudiant.
Exemple : ici un ticket de bus coûte 30 SEK (3,3 € pour ceux qui ont suivi ce blog depuis le début). Donc imaginez un aller-retour par jour : 60 SEK x 20 jours de cours = 1 200 SEK (132 €) / mois. Il reste l'abonnement : 300 SEK / mois (33 €).
Sauf qu'un vélo coûte... de 550 à 1 200 SEK (61 € à 132 €). Donc en gros, au-delà de 3 mois sur place, un vélo est rentable, sans compter qu'on peut également le revendre (nous verrons cela ultérieurement).


Acheter un vélo
Il est possible d'acheter un vélo neuf. Dans ce cas, il faut compter 1 000 SEK pour une promotion. Sinon comptez 1 100 à 1 500 SEK (121 € à 165 €) pour un vélo dans un magasin du centre-ville. Rajoutez à cela 100 SEK de cadenas et de lampes. Ces accessoires sont obligatoires pour les raisons suivantes :
  • Les lampes et les réflecteurs dans les roues sont obligatoires dès que la nuit tombe. Sinon, l'amende est de 800 SEK (88 €). Et elle doit être payée immédiatement lors du contrôle. Je vous laisse imaginer : vous partez à l'université le matin, dans la nuit (nous sommes en hiver, la nuit dure longtemps) et vous vous faites contrôler sans lumière. Paf ! 800 SEK d'amende. Le retour le soir... Idem (il faut bien rentrer) : 800 SEK. Bilan : 1 600 SEK (176 €) d'amende pour non port de la lumière. 
  • Le cadenas est obligatoire pour une autre raison. Les vélos ont tendance, vers 1h00 du matin, heure de fermeture des pubs, à s'échapper depuis le pub vers la gare pour ensuite terminer dans la rivière. Bref, vélo cadenassé, vélo sauvé. 
Donc globalement, un vélo neuf revient à 1 300 SEK à 1 500 SEK tout compris. C'est cher !
Sinon il reste les vélos d'occasion. Ceux-ci peuvent être achetés aux étudiants sur le départ (en jouant bien du timing on peut négocier farouchement les prix). Voire il peux être intéressant d'en racheter plusieurs, pour les revendre ensuite à d'autres étudiants moyennant une marge (mais cela n'est à conseiller qui si vous restez un an ou plus). Le vélo n'étant que moyennement liquide (sauf quand il termine dans la rivière où pour le coup il est liquidé illico-presto). Attention aux offres trop alléchantes (vélo tout équipé pour moins de 600 SEK), il s'agit souvent de vélo volé et repeints. On ne voudrait quand même pas cautionner ce genre de pratique !

Mais les vélos peuvent être rachetés également à des revendeurs semi-professionnels, qui travaillent dans leur cave et revendent de façon plus ou moins légale (TVA, etc...) des vélos.
Dans l'ensemble, comptez 800 à 1 100 SEK pour un vélo tout équipé (88 à 121 €) avec antivol et lampes.

Tout cela en n'oubliant pas que certains vendeurs s'engagent à vous reprendre le vélo à 40% ou 50% du prix d'achat s'il est en bon état. Donc finalement, un vélo n'est pas si coûteux et est très vite rentabilisé. Ne vous attendez cependant pas à trouver un VTT comme chez Déc****** en France. Comme on nous a dit : "you look so stupid on those bikes". Ici, c'est des vélos de ville, avec un panier devant ou derrière (oui, oui, même pour les garçons).

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